Le Yoga (explication et exercice)

Meditation

Le yoga est une discipline indienne, qui a pour but d’unifier le physique, le psychique et l’aspect spirituel de l’être humain par la méditation (article prochainement) et les exercices corporels.

Pour qui ?

Le yoga présente un avantage car il peut être pratiqué par tout le monde, en effet, il ne demande pas de prérequis particulier. Ainsi les hommes comme les femmes, les enfants comme les plus âgés, les sportifs comme les novices peuvent s’essayer à cette pratique.

Pourquoi ?

Les personnes pratiquant le yoga voient leur état de santé global s’améliorer, c’est-à-dire : élimination des toxines, stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels…), amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance…De plus, cette pratique possède de nombreux bienfaits pour le corps : tonification musculaire, assouplissement, équilibre, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse grasse…Enfin, le yoga demande beaucoup de concentration ce qui joue un rôle essentiel sur le mental. (moins de stress, au bout de quelques séances ressenti d’un profond bien-être à répercutions dans la vie quotidienne et les relations avec les autres.

Comment ?

Au fil du temps je rajouterai des exercices ou séances de Yoga, de durées et d’intensités variables.

Exemple d’exercice : La salutation du soleil

La Salutation au Soleil est un enchaînement de douze postures séparées, pratiquées lentement et de façon rythmée, cheminant d’une façon fluide l’une après l’autre en harmonie avec la respiration.

Dans un premier temps : avant toute séance ou exercice de yoga, je prépare mon univers

Installez-vous dans une pièce calme :

-La vue : lumière tamisée, ou bougie

-L’Ouie : Musique : aucune ou avec une musique très douce (Om Mani Padme Hum)

-L’odeur : un peu d’encens

Deuxième temps : je me mets en condition

Installez-vous sur un coussin ou un tapis de sol, le dos droit et percevez ce qui vous fait plaisir autour de vous sans avoir de jugement. Il s’agit ici d’ETRE présent en arrêtant de penser.

Troisième temps : La pratique

La salutation au soleil (vous trouverez d’une part des conseils écrits et une vidéo jointe pour vous aider à mettre en pratique l’exercice)

Quatrième temps : choisissez votre moment

Pour cet exercice :

-soit au lever du soleil (avant que la maisonnée s’active), cela permet de se mettre en condition pour affronter la journée

– ou au coucher du soleil : permet de laisser partir le stress accumulé de la journée et de préparer un bon sommeil.

la-salutation-au-soleil

1/ Debout, chevilles jointes, genoux joints, joignez les mains en « prière » devant la poitrine.

Fermez les yeux et détendez-vous. EXPIREZ en vous penchant légèrement en avant, genoux tendus. Poussez les fesses vers l’arrière et vers le haut.

2/ INSPIREZ en vous redressant et en étirant tout le corps vers le haut. Les mains essayent de toucher le ciel, le pubis est poussé vers l’avant. Tout le corps réalise un arc de cercle parfait sans aucune cassure.

3/ EXPIREZ longuement en vous penchant en avant, genoux tendus. Les mains viennent au contact du sol et poussez les fesses vers l’arrière et vers le haut.

Puis les mains doivent se poser de chaque côté des pieds, si nécessaire plier les genoux.

4/ SUR LA MEME EXPIRATION, envoyer la jambe gauche bien en arrière.

5/ SUR LA MEME EXPIRATION envoyer la jambe droite bien en arrière. Gardez le corps raide comme une planche, bras tendus, épaules basses et repousser le sol avec les bras.

6/ SUR LA MEME EXPIRATION, posez le front entre les mains en pliant les coudes. Seuls les orteils, les genoux, les mains, la poitrine et le front touchent ou effleurent le sol.

7/ INSPIREZ en tendant les bras et en cambrant le dos.

8/ EXPIREZ longuement : les mains et les pieds restent à la même place, les jambes et les bras se tendent parfaitement. Les fesses sont poussées vers le plafond en se repoussant sur les mains. Les talons dans la posture finale touchent le sol, la tête est complètement relâchée.

9/ SUR LA MEME EXPIRATION, ramener le pied droit entre les mains (même posture que la 3)

10/SUR LA MEME EXPIRATION ramener le pied gauche pour vous retrouver dans la même posture que la 2

11/ INSPIREZ en vous étirant vers le haut comme la posture 1

12/ EXPIREZ les mains reviennent en « prière ».

Petite vidéo récapitulative

Publicités