5 minutes de lecture avec Loulou(te)

 

Qu’elle soit lue dans la matinée, dans l’après-midi ou au moment du coucher l’histoire quotidienne est, je trouve, un moment privilégié passé avec l’enfant et ce, quelque soit l’âge. Personnellement, je lis à mon fils une histoire presque tous les soirs. Je considère cet INSTANT comme une pause à 2 avant le coucher. Il est devenu, à la fois, un rituel et un moment agréable avant qu’il tombe dans les bras de Morphée.

Ainsi, je vous propose une sélection de collections de livres approuvées par mon fils et par sa maman !

Petit Ours Brun

Auteur : Marie Aubinais et Danièle Bour

Prix : 2 euros

Mon ressenti : Histoires très agréables à lire notamment lorsque loulou est petit. En effet, les bébés ont une attention limitée à quelques minutes et  les histoires de cette collection sont très courtes.  Les sujets tournent autour de la famille, la maman souvent présente pour rassurer, pour s’occuper de la maison et le papa endosse le rôle de l’autorité.

Critique : C’est d’ailleurs, une des critiques que je ferais à cette collection où lesrôles du père et de la mère sont un peu stéréotypés.

En bref : Petit Ours Brun vous accompagnera dès le très jeune âge de votre loulou avec des histoires sympathiques dans lesquelles l’Ours apprend à grandir avec sa famille!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit Lapin blanc

Auteur :  Marie-France Floury, Fabienne Boisnard

Prix : 2 euros

Mon ressenti : Dans cette collection les histoires à raconter sont un peu plus longues que dans la précédente. J’ai trouvé les illustrations plus colorées que celles de Petit Ours Brun et plus agréables à décrire à l’enfant.

Comme dans « Petit Ours brun » les histoires de « Petit lapin Blanc » retracent d’une part, les étapes essentielles de la vie par lesquelles peuvent passer les bambins. En effet, un livre évoque la séparation avec la maman, un autre l’apprentissage de la propreté. (ex : Petit Lapin blanc va à la maternelle, Petit Lapin blanc va chez les grands parents, petit Lapin Blanc prend le train etc, Petit Lapin Blanc et le pipi au lit)

D’autre part, les lectures proposées évoquent les émotions qu’un enfant peut ressentir en grandissant comme par exemple, la joie, la peine, l’énervement.(ex : Petit Lapin blanc veut sa maman, Petit Lapin Blanc se fâche, Petit Lapin Blanc est jaloux etc).

En bref :  il arrive beaucoup d’aventures à ce petit Lapin qui devient très attachant au fil des histoires lues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bébé Koala

Auteur : Nadia Berkane, Alexis Nesme

Prix : de 2 à 6 euros

Mon ressenti : Histoires qui sont adaptées aux petits à partir d’un an comme aux plus grands. J’ai beaucoup aimé les illustrations 3D très colorées. Les enfants se plongent dans l’histoire grâce au texte mais également à l’aide des dessins.

Nous restons dans les mêmes thématiques  que les collections précédemment présentées. Cependant, les sujets sont tout de même plus approfondis, les phrases sont plus longues et plus détaillées.

En bref, Bébé Koala est un animal de compagnie très coquin avec une bouille d’ange,  vos enfants tomberont sous le charme de cette collection j’en suis sûre !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 collections à mettre dans les mains des enfants comme des parents !!

Bonne séance de lecture à tous !!

Publicités