Des abeilles et des hommes

Je me suis souvent demandé pourquoi certaines personnes se décidaient à ne plus consommer de miel, je n’arrivais pas vraiment à comprendre leur démarche, les raisons de leur choix. Et puis, il y a eu la couverture de ce film qui m’a interpellé dans les rangs de la bibliothèque, le titre et la description me parlait beaucoup. Il s’agit du film-reportage « Des Abeilles et des Hommes » sorti en février 2013 réalisé par Markus Imhoof. J’ai donc emporté avec moi ce dvd, nous l’avons regardé moi et mon ami et j’ai enfin compris ce qu’il se passait dans le cœur de ces personnes…

IMG_8942

Certains disent que si les abeilles étaient amenées à disparaître le sort des hommes ne tarderait pas à devenir le même. Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans, le processus d’extinction est en marche ….mais pourquoi?

Les abeilles occupent un rang très important de notre système écologique. Elles butinent de fleurs en fleurs et recueillent du pollen pour nourrir les larves et la reine de leur cocon. Par ce processus elles permettent également à 80% des plantes de se polliniser et donc de se reproduire et donner des fruits. C’est grâce à elles que le poirier donne des poires, que le framboisier donne des framboises. Ce processus est naturel, sauvage mais on a réussi encore une fois à l’exploiter et à en faire un système encore une fois de contre nature.

IMG_8947

L’exploitation
Grâce à ce reportage, j’ai pu me rendre compte encore une fois des aberrations que l’humain peut entreprendre pour grossir toujours et encore sa fortune. Vive le capitalisme…
La Californie y est citée comme l’exemple par excellence. Là bas, pas ou peu d’abeilles y vivent à l’état naturel. Cependant, on y trouve les plus grosses monocultures d’amandiers. Pour donner naissance à des amandes la pollinisation est indispensable. Les américains ont trouvé une astuce, l’importation de ruches….! Ainsi, les abeilles sont retirées de leur état naturel, pour effectuer un travail fastidieux dont elles seules sont capables. Elles recueillent le pollen des fleurs des arbres et le déposer dans les fleurs d’un autre. Quelques milliers de ruches et des milliards d’abeilles sont ainsi transportées et implantées tous les ans dans des champs immenses d’amandiers le temps de la pollinisation. Elles sont ensuite transportées par camion et traversent les Etats-Unis pour servir dans d’autres cultures en fonction des variétés et ses saisons. Je ne sais pas qu’elle est votre ressenti mais personnellement j’appelle cela de l’exploitation animal et devant ce reportage un sentiment de dégoût est venu m’envahir. Et oui il existe bel et bien des élevages et de l’exploitation d’abeilles. Tout cela m’a fait penser aux élevages intensifs de bœufs, de poulets, canards etc. et d’ailleurs les conséquences sont les mêmes et les solutions pour y remédier aussi!!

En effet, les abeilles ne sont pas dans leur environnement naturel et subissent des conditions de vie intolérables !! Dans les camions il fait parfois trop chaud ou trop froid, les courants d’air et la promiscuité des colonies n’améliorent en rien leur état de santé. Elles sont transportées de pays en pays et amènent avec elles des parasites. Des bactéries se développent dans les ruches, les maladies et malformations apparaissent et des milliers d’abeilles meurent à chaque transport, parfois des ruches entières. Il fallait alors trouver une solution pour pallier à cela et là ….. MAGIIIIEEEEEE …. devinez quoi ??!!! LES ANTIBIOTIQUES BIEN SUR !!! Les hommes n’ont rien trouvé de mieux que de leur faire ingurgiter dans de l’eau sucrée des antibiotiques pour éviter un maximum la perte de leurs chères et tendres reproductrices…

IMG_8943

Les pesticides…..
Mr Monsanto (entres autres) merci de nous tuer nos abeilles avec vos « miraculeux » pesticides…En effet, lorsqu’elles pollinisent les fleurs les abeilles absorbent ces pesticides… Elles retiennent un maximum de ce poison dans leur abdomen afin de redonner (revomir) à leurs congénères que le meilleur (le miel) …Elles se sacrifient pour les futures abeilles. Leur vie s’en trouve alors amoindrit sous l’effet poison des pesticides et meurent très rapidement.

Et le miel alors ?
Le miel est une substance produite par les abeilles à partir de nectar. Elles la déposent dans la ruche et ce qui permet de nourrir les congénères tout au long de l’année. Nous, hommes (se disant supérieurs) nous nous permettons de leur retirer ce travail acharné pour nous nourrir de ce fameux miel, qui n’est entre parenthèses essentiellement du vomi d’abeilles, vu comme ça donne moins envie …Elle se tue au travail (à prendre au premier degré) pour que la ruche survive et nous détruisons ce mécanisme élogieux pour assouvir notre bec sucré. Le miel est-il vraiment indispensable à notre alimentation ?? Je ne pense pas …Certes il est rempli de bonnes substances, mais ne serait-il pas préférable de le laisser aux abeilles afin qu’elles puissent vivre et faire vivre leur colonie encore des années ??

Voilà ce que j’ai pu retenir de ce reportage :
Respectons ce que la nature nous offre … Respectons ceux et celles qui nous permettent de nous nourrir encore NATURELLEMENT aujourd’hui. Laissons-les dans leur environnement naturel. Arrêtons de vouloir tout contrôler. Un jour il n’y aura plus d’abeilles, nous nous dirons « si on avait su… « . Il est encore temps d’agir, arrêtons les dégâts car nous détruisons notre faune et flore à petit feu.

Je vous recommande vivement ce film-reportage.

Vous pourrez trouver la bande annonce ce sur lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209900.html

IMG_8952

Courgetteandco!

Publicités