L’huile de coco, mon coup de coeur

Bonjour à tous!!!

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre soin de vous…. Je vais vous parler de l’huile de coco !!

Huile-de-coco-vierge-bio-200-ml

Son origine
L’huile de coco est fabriquée à partir de la pulpe du fruit du cocotier : la noix de coco.
Cette huile se présente à l’état solide lorsque la température ne dépasse pas les 25 degrés…. Avec les dernières chaleurs mon huile est plus souvent liquide que solide  🙂 !!

coco huile

En cuisine
Personnellement, au départ je l’avais achetée pour l’utiliser en cuisine.  Elle donne un très bon goût exotique aux préparations mais attention à ne pas l’utiliser pour toutes vos recettes car son goût prononcé peut tout de même dénaturer vos inventions culinaires.

172323noix-de-coco-bio

Ma découverte …
Vous l’aurez compris je suis aujourd’hui  dans une démarche, de plus en plus, orientée vers l’aspect NATUREL des produits que j’achète et utilise. Je m’intéresse également aux techniques naturelles de cosmétique. Lors de mes diverses cherches, j’ai découvert que l’huile de coco avait des vertus pour le corps, le visage, les cheveux…. J’ai testé et j’ai adoré !!
L’huile de coco possède de grandes propriétés hydratantes. Elle laisse une peau parfumée (gourmande) et douce. De plus, elle pénètre rapidement dans la peau, on peut donc s’habiller sans trop attendre après l’avoir appliquée, pas besoin de patienter de longues minutes qu’elle sèche comme certaines crèmes hydratantes.

Sa composition :
L’huile de coco est composée d’acides gras saturés  et elle est riche en antioxydants ce qui est parfait pour adoucir et régénérer les diverses régions du corps. Elle a aussi une fonction réparatrice et a pour vertu de soigner les petites rougeurs de la peau.

Comment l’utiliser ? 

En tant que crème hydratante :
Lorsque j’achète mon huile de coco, je devise mon pot en 2, et je la mets dans deux bocaux différents : un me sert pour la cuisine l’autre en tant que solution hydratante.
En général, sur le corps, je l’utilise après ma douche, car il s’agit d’une huile donc il faut faire tout de même attention car elle peut tâcher vos vêtements. Après m’être lavée, je sais qu’il n y a pas de risque, puisque je m’habille après être sure qu’il ne reste plus d’huile sur ma peau. Lorsque mon huile est encore solide (température sous es 25 degrés)  je prends un petit morceau que je réchauffe au creux de ma main et je masse ma peau jusqu’à ce que l’huile ait bien pénétrée.

Sur le visage, je l’applique, le soir, après m’être démaquillée. Cela permet de réhydrater et de nourrir ma peau après la journée.

En tant que masque pour les cheveux :
Je l’applique avant mon shampoing, je laisse pénétrer l’huile 10 minutes. Ensuite, je me lave les cheveux. Elle adoucit, répare et nourrit les cheveux abîmés.

Voici quelques autres utilisations possibles : huile de massage, baume pour les lèvres …

Où trouve-t-on l’huile de coco ?
-En magasin bio : je l’achète chez Biocoop
-Sur divers sites de cosmétiques naturelles comme Aroma-Zone, Naturalia etc…

N’hésitez plus ! Prenez soin de vous au naturel !

Courgetteandco !

liens pour les images : http://www.cosmetique-bio-nantes.com/ et http://www.naturalia.fr/

Publicités