Gratin de légumes vegan

Bonjour à tous,

Pour recette une petite chanson me trotte dans la tête : « Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates, jeudi des patates aussi …. » Je pense que vous connaissez tous ce refrain mais les pommes de terre c’est tellement bon que même en en mangeant plusieurs fois dans la semaine on ne s’en lasse pas forcément. En effet,  avec ce légume les préparations sont diverses et variées…. vapeur, sautées, rôties au four, en purée etc …
Pour cette préparation je me suis basée sur une recette de gratin dauphinois basique que j’ai végétalisée et à laquelle j’ai également rajouté mes petites touches personnelles bien sûr.

J’ai toujours aimé les gratins mais souvent trop lourds j’avais envie d’innover un peu. Cette recette est vegan et bien plus digeste je trouve qu’un gratin dauphinois classique. En effet, elle est dépourvue de lactose et surtout préparée sans cruauté,  plus digeste dans la tête et dans le corps pour ma part 😉.

Bon je sais que la saison n’est pas forcément propice aux gratins quoi que vu le temps ….. et puis accompagnée d’une bonne salade ou alors de quelques tranche de Tempeth grillées au barbecue, ce plat vous régalera je suis sûre.

Pour cette jardinière en gratin
– 500g de pommes de terre
-une grosse carotte
-Une belle poignée de petits pois frais
-35 cl de lait de soja
-20 cl de crème de soja
-quelques morceaux de margarine
-un petit oignon
-sel , poivre
-muscade

Préparation
-Préchauffer votre four à 180 degrés.
-Eplucher vos pommes de terre et la carotte et les passer sous l’eau. Les éponger à l’aide d’un torchon.
-A l’aide d’une mandoline, trancher les légumes en lamelles, la taille de la carotte doit être plus fine que celle de la pomme de terre.
-Émincer votre oignon.
-Dans une casserole faire chauffer le lait et y rajouter les pdt, les carottes, les petits pois et l’oignon.
-Saler,poivrer et rajouter la noix de muscade et mélanger.
-Faire cuire à feu doux durant 10 minutes environ tout en mélangeant.
-Dans un plat à gratin disposer le tout et recouvrir de crème de soja.
-Parsemer votre plat de petits morceaux de margarine.
-Mettre au four 30 minutes à 180 degrés.

Vous pouvez déguster ce gratin chaud sortant juste du four mais personnellement tout comme beaucoup de gratins je trouve qu’ils sont meilleurs le demain réchauffés. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre toute votre  patience gustative.

Bonne dégustation  !!!

image

image

Publicités