Pain de mie vegan

Bonjour à tous

Voici aujourd’hui une recette de pain de mie  que vous pourrez déguster, le matin au petit dej, le midi avec une salade ou le soir en tartines. Ce pain moelleux se mange à toutes les sauces. J’aime beaucoup le pain de mie de part son côté moelleux mais à vue d’oeil les compos de certains ne sont pas toujours au top ou bien il faut payer le prix cher pour en avoir un bon….. J’ai donc décidé de le faire moi même  ! !

J’avais trouvé une recette sur le net (site de thermomix il me semble) mais à la base cette recette est faite de beurre et de lait ….et …. Vous vous en doutez cela me plaisait moyennement. .. donc voici ma recette végétalisée.

Ingrédients 

-450g de farine

-1 sachet de levure déshydraté (le mien faisait 9g)

-20g de sucre

-90 ml de lait de soja (le lait soja vanille donne un goût sympa pour le petit dej )

-150 ml d’eau

-25 g de margarine (moi j’ai utilisé la vita coco)

-1 cc de sel

Préparation 

Dans une casserole délayer la levure avec le lait et l’eau tiédis (attention a ce que le liquide be soit pas chaud mais bien tiède).

Dans un bol déposer le mélange lait/eau/levure puis incorporer la farine puis le sucre et  le sel et pétrir 8 a 10 minutes environ soit au robot pétrisseur soit à la main.

Ajouter la margarine et pétrir de nouveau 5 minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer la pâte une heure. Elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte sur un plan de travail de préférence fariné et l’étaler en forme de rectangle, replier le pâton en 2 fois sur le même.

Laisser reposer le pâton encore 1h dans une terrine farinée ou un moule à cake en silicone fera très bien l’affaire.

Disposer au four durant 20 minutes à 210 degrés puis 20 minutes à 180 degrés.

Laisser refroidir totalement le pain et couper quelques tranches pour déguster !

Bonne découverte ! !

Publicités