CRISTEL : Du made in France dans la cuisine

Il y a quelques semaines j’ai été contactée par l’entreprise CRISTEL, afin de découvrir leurs produits dans le cadre d’un partenariat. Je connaissais déjà bien les engagements et la qualité de cette marque car plusieurs personnes m’avaient partagé leur expérience. De plus, je cherche depuis un moment à remplacer mes ustensiles de cuisson actuels et pas très sains par des ustensiles en inox qui sont pour moi les plus corrects (santé, cuisson ou de qualité durable). Ainsi, je n’ai pas hésité à accepter leur proposition ! Dans le cadre de cette collaboration, ils m’ont donc proposé de tester des produits de leur gamme CASTELINE mettant en avant une cuisson plus douce. J’ai découvert il y a peu ce type de cuisson et j’avoue que l’essayer c’est l’adopter. En effet, elle permet cuisine saine et préserve les vitamines de chaque aliment tout en conservant la texture et la saveur de chacun d’entre eux!

Les produits testés

Il existe 4 gammes de produits chez CRISTEL

Gamme mutine

Gamme Casteline

Gamme Strate

Gamme Castel’Pro

Voici les produits qui m’ont été envoyés

-> Série de 3 casseroles Casteline

-> Poêle Casteline amovible inox

-> 24cmPoignée en bois d’olivier

-> Série de 3 couvercles Platine

 

 

Une historique singulier : L’innovation et l’excellence au cœur des ses engagements

L’HISTOIRE DE CRISTEL

En 1806, Frédéric Japy, un entrepreneur achète un moulin et un vaste terrain et en 1830, la première casserole voit le jour dans l’entreprise Japy Frères.

En 1981, l’arrivée du plastique nuit à l’entreprise et celle-ci fermera jusqu’en 1983. Elle sera reprise un peu plus tard mais sans grand succès par de nouveaux ouvriers qui lui donneront le nom de CRISTEL.

Grand changement : L’innovation et l’invention du Cook and Serve : En 1987, Bernadette Dodane, la conseillère en gestion et en organisation, reprend la société Cristel en pariant sur l’innovation. Son mari, Paul Dodane, s’implique dans le projet et invente la notion de le Cook & Serve, c’est grâce à ce concept que la casserole Cristel fera son entrée dans le monde des GRANDS. L’innovation est au cœur des engagements de l’entreprise et sera d’ailleurs la première à trouver une solution pour l’induction.

Les années 2000-2020 : l’ascension

Aujourd’hui, Cristel est désormais leader en France et est devenue une référence mondiale en matière d’équipements dits de « haute de gamme », elle continue années après années à proposer et réaliser des produits de grande qualité.

L’engagement éthique, écologique et du made in France

L’entreprise a à coeur de réduire jour après jour son empreinte écologique et est engagée depuis plus de 20 ans sur le plan environnemental, en réduisant son impact écologique sur plusieurs points :

La fabrication est principalement française et donc locale pour moi : 90 % des produits CRISTEL sont fabriqués en France et sont labellisés “Origine France Garantie”avec une garantie à vie.

De plus, 86% des déchets issus de l’activité de l’entreprise sont recyclés et 100 % de l’électricité utilisée sur le site est issue de sources renouvelables. Les eaux usées sont recyclées et l’énergie calorifique des compresseurs est récupérée pour chauffer les ateliers.

Un autre point non négligeable : 100 % des documents sont imprimés sur du papier PEFC.

La qualité, l’esthétisme et la praticité

J’ai donc reçu les produits de la Gamme Casteline qui offrent une cuisson plus douce et surtout uniforme. Quelque soit la gamme choisie CRISTEL offre de très beaux produits avec un esthétique et une qualité incontestable. Tous les ustensiles de cuisson en inox 18/10 sont compatibles tous feux et passent même au four. Le fond de chacun est constitué de 5 couches de métaux aux qualités complémentaires qui assurent une excellente répartition de la chaleur pour une cuisson douce et économique.

  1. Inox 18/10
  2. Aluminium
  3. Inox 18/10
  4. Aluminium
  5. Inox induction

Je mets un point d’honneur à souligner la facilité d’entretien et l’ergonomie de la gamme. En effet, les poignées étant amovibles sur trois de leurs gammes, cela facilite le rangement des appareils dans de petits espaces.

 

Et le prix ? Certes il est élevé mais la valeur est au rendez-vous ! N’est-il pas préférable d’investir dans des produits durables que de se voir changer ses poêles et casseroles tous les 2 ans pour cause d’usure prématurée ?

A très bientôt pour de belles recettes réalisées grâce à CRISTEL!