Riz cantonais vegan

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui vous permettra de voyager un peu par les papilles avec ce riz cantonais végétal!

Le riz cantonais est un plat traditionnel d’Asie, il s’agit à la base d’un riz sauté ou frit selon le pays où l’on le déguste, qui  se présente sous différentes versions. Certains y ajoutent du porc, du bœuf ou de la volaille, les légumes peuvent varier aussi selon les envies. C’est donc un plat simple, économique et nourrissant!

J’ai donc décidé de vous proposer un version vegan et un peu moins grasse que la version originale.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé la casserole et la poêle de la marque CRISTEL, une marque dont vous trouverez un article complet sur le blog ici.

Cette poêle ne me quitte plus car elle est vraiment parfaite pour faire cuire et sauter des légumes de façon rapide et homogène et le tout en utilisant peu de matières grasses! Son fond thermo-diffuseur permet en effet aux aliments de ne pas accrocher et c’est vraiment un pur bonheur au quotidien!

De plus, sa magnifique poignée amovible permet un gain de place optimal.


Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser du riz basmati, c’est un riz que je trouve très délicat en bouche qui dégage une délicieuse odeur en cuisson ! La réussite de sa cuisson est importante car ses grains doivent absorber l’eau sans pour autant coller en fin de cuisson. Je vous explique tout cela dans la recette!

Ingrédients
-1 verre et demi de riz basmati + 2 verres d’eau
-1/2 cube de bouillon de légumes
-1 grosse carotte
-2 échalotes
-100g de petits pois frais ou congelé
-100g de tofu mariné à la japonaise ou fumé le tout est qu’il soit ferme
-Huile végétale et sauce soja


Préparation

-Dans un premier temps : laver votre riz afin d’enlever l’excès d’amidon. Certains le laissent tremper jusque 2h mais si vous n’avez pas le temps laver le jusque l’eau devient claire.

-Cuire votre riz dans de l’eau dans laquelle vous aurez mis votre 1/2 cube de bouillon de légumes. Le tout est de commencer la cuisson dans une eau froide afin de ne pas casser les grains les plus fragiles. Le riz ne doit pas être trop cuit afin qu’il puisse être sauté par la suite.

-Cuire vos petits pois dans une eau salée.

-Pendant ce temps, ciseler les échalotes, couper la carotte en petits cubes.

-Couper votre tofu en morceaux.

-Faire revenir l’échalote et vos morceaux carottes dans un peu de matières grasses et ajouter un peu de sauce soja.

-Ajouter un peu d’eau afin que les carottes cuisent correctement. Réserver et laver votre poêle.

-Mettre un peu d’huile d’olive dans la poêle et ajouter le tofu, puis le mélange/carottes échalotes, les petits pois et en dernier lieu le riz et faire sauter le tout. Assaisonner a votre convenance.

-Si vous préférez un riz cantonais plus moelleux n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en fin de cuisson.

Bon Voyage!

 

 

4 commentaires sur “Riz cantonais vegan

Laisser un commentaire