L’Ecovitam et la cuisson douce

J’ai découvert en début d’année l’univers du très beau site Warmcook et notamment la gamme Ecovitam spécialisée dans la cuisson basse température. Manon, la chargée de communication de la marque, m’a très gentiment proposé de tester un de leurs produits : j’ai donc reçu le faitout Ecovitam. Avec un peu de recul, je me devais de vous faire un article sur ce fabuleux produit que j’utilise au quotidien!

ECOVITAM



Etant déjà très sensibilisée au mode de cuisson sain, j’ai accepté avec plaisir ce partenariat et aujourd’hui je me demande encore comment je faisais avant… un bonheur qui trône sur les plaques de ma cuisine depuis son arrivée ! J’avoue que l’essayer c’est l’adopter ! Il est devenu un indispensable dans ma cuisine.

Présentation
L’Ecovitam est un faitout en inox 18/10 qui s’adapte aà tous types de feux. Il est équipé d’un fond thermo-diffuseur de 11mm d’épaisseur et d’un thermomètre sur le couvercle qui vous permet de contrôler la température de votre préparation d’un simple coup d’oeil. Lorsque la flèche arrive dans la zone verte (entre 60 et 90 degrés ) il vous suffit juste de baisser la température ou d’éteindre le feu afin de conserver une cuisson douce. Le petit plus et non des moindres : le couvercle peut également servir de dessous de plat 🙂



L’inox 18/10 quesaquo ?
Les ustensiles en inox 18/10 sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable contenant de 18 % de chrome (résistance à l’oxydation) et 10 % de nickel (neutralité sur des aliments). C’est un des matériaux les plus sûrs pour la cuisson des aliments mais également pour leur conservation qu’ils soient chauds ou froids. Certes le prix est élevé mais ce sont des équipements qui durent dans le temps et qui peuvent se transmettre de génération en génération !

La cuisson douce et l’Ecovitam
Ce mode de cuisson préserve davantage les vitamines, les enzymes, les oligo-éléments et les minéraux, très sensibles aux hautes températures (dès 60°), que les cuissons traditionnelles . Avec l’Ecovitam les aliments cuisent dans leur propre jus en vase quasiment clos à une température comprise en 60° et 90°. La vapeur qui s’évapore des aliments crée un joint d’eau entre le couvercle et la casserole, permettant au plat de mijoter. En plus de garder leurs vitamines, les aliments gardent une saveur et une texture irréprochables.

Compotée de courgettes

La différence avec le vitaliseur
Personnellement je préfère l’Ecovitam au Vitaliseur que j ai possédé il est d’une part moins encombrant mais en plus de cela il est plus fonctionnel et multicuissons. En effet, il n est pas réservé qu’à une cuisson vapeur.

Dans le faitout on peut y cuisiner:
-coté salé : du curry de légumes, des risottos, des ratatouilles, des poêlées de légumes et l’on y peut également faire dorer des légumes… la liste est infinie !
-coté sucré : j’y confectionne de bonnes compotes, du riz au lait, de la semoule au lait et j’en passe

-Pour la partie vapeur, un panier vapeur vient s’ajouter à votre faitout, vous pouvez faire le choix ou non de l’acquérir, personnellement je le trouve indispensable car nous adorons les légumes vapeurs, mais on peut également y faire cuire du pain ,des muffins, des mugcakes etc… tout comme le Vitaliseur.

Enfin bref je ne le quitte plus! N’hésitez pas à venir vers moi si vous avez des questions !

Et pour information vous pouvez bénéficier de 10% sur tout le site WARMCOOK
Avec le code Courgetteandco10

Mugcake

Laisser un commentaire