Madeleines vegan à l’huile d’olive

Les madeleines sont une des gourmandises préférées de mes enfants! Cette douceur qui apaise tous les maux. La rentrée arrive à grands pas et avoir une bonne réserve de madeleines pour le goûter est la base(tout comme ces muffins d’ailleurs)! Et puis je crois qu’il n’y a pas que les enfants qui s’en régalent en dessert ou au gouter avec un petit thé vert à la menthe c’est juste un délice!

L’huile d’olive
En règle générale, j’utilise beaucoup la margarine pour effectuer mes pâtisseries préférées mais j’avoue que là j’avais envie de tester une façon différente de préparer mes madeleines. J’aime me laisser surprendre par la combinaison de certains ingrédients et souvent le résultat est plutôt satisfaisant.
Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile d’olive de chez Emile Noel, une jolie entreprise experte en matière d’huiles biologiques. Je vous l’avais d’ailleurs présentée lorsque j’avais préparé cette recette de tarte à la tomate.
Contrairement à la margarine, l’huile d’olive apporte un petit plus car elle principalement constituée de bons acides gras essentiels et je trouve que cela important à prendre en compte dans l’alimentation de nos enfants.

Préparation
La madeleine nécessite d’un peu de patience car la pâte doit bien reposer afin que la levure fasse son effet. Un autre paramètre est aussi important à prendre en compte, le choc thermique ! En effet il vous faudra disposer vos moules à madeleine au congélateur avant d’y incorporer votre pâte à l’intérieur!

Les saveurs
ici j’ai intégré quelques framboises car la saison des fruits rouges est à son apogée mais selon période de l’année vous pouvez adapter la p’tite touche qui vous convient.

Ingrédients
-100g de farine de blé
-2 cc de psyllium
-30 g de sucre semoule
-50g de compote de pommes
-35 g d’huile d’olive
-1 sachet de sucre vanillé
-20 g de lait de soja
-5g de levure
-Framboises

Préparation
-Préchauffer votre four à 230 degrés.
-Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, les sucres, psyllium et la levure.
-Puis ajouter l’huile d’olive, le lait, la compote et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
-Laisser reposer 2 heures au frigo en recouvrant le saladier d’un torchon.
-Durant ces 2h disposer votre moule à madeleine au congélateur.
-Disposer un peu de pâte dans chaque petit moule à madeleines (pré-huilés à l’aide d’un pinceau). S’il vous reste de la pâte, la remettre au frais.
-Ajouter un peu de framboises que vous aurez préalablement écrasées à la fourchette.
-Enfourner dans le four à 230 degrés jusqu’à ce que la bosse se forme (5 minutes environ) puis baisser à 200 degrés  8 minutes environ jusqu’à ce que les madeleines soient dorées mais pas trop.
-Patienter un peu avant de démouler, il faut laisser un peu refroidir sinon les madeleines peuvent coller à la plaque et pendant ce temps remonter votre four à 230 degrés.
-Enfourner une nouvelle tournée.

Déguster!

Laisser un commentaire