Salade froide de début d’automne

La routine s’est installée depuis quelques semaines. Les matinées commencent en général sur les chapeaux de roue avec une énergie folle à déployer jusqu’à la pause déjeuner. Il est donc important de se requinquer pour enchainer sur une nouvelle demi-journée! Du froid, du chaud, il en faut pour tous les goûts alors aujourd’hui j’avais à cœur de vous proposer une petite salade toute simple afin de se régaler où bon vous semble, le problème de cuisson ne se posant pas! Les légumes d’été sont encore un peu présents alors on en profite!

Du cru et du cuit
A la maison, nous avons toujours une source d’aliments crus au repas! D’une part, les aliments étant à leur état brut et naturel, on y trouve beaucoup de vitamines (à condition qu’ils soient frais bien sûr), d’autre part les fibres présentes permettent une bonne digestion (attention cependant trop de cru peut irriter les intestins) et pour terminer cela est facile à préparer!
Pour cette recette, j’ai également incorporer des graines germées qui sont une petite bombe énergétique en terme de vitamines et minéraux!

L’huile de Colza
Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile de Colza de chez Emile Noël . Cette huile est connue notamment pour sa richesse en omégas 3. L’alimentation d’aujourd’hui est souvent pauvre en omégas 3 avec un rapport oméga 6/ Oméga 3 déséquilibré.

–> Les omégas quezaco?
Les omégas 3 et les omégas 6 : ce sont des acides gras essentiels nécessaires à l’organisme pour fonctionner. Cependant, à cela s’ajoute une condition pour en bénéficier de façon optimale : il est important de trouver un ration omégas 3/omégas 6 correcte car les omégas 6 consommés en trop grande quantité deviennent néfastes pour le corps. Ils ont tendance à avoir une action pro inflammatoire à l’inverse des omégas 3.
Il faut donc trouver le moyen par diverses façon de rééquilibrer ce rapport et l’ajout d’huile de colza en est un bon! Je vous rassure pas besoin de noyer votre salade dans de l’huile car 1 CS d’huile de colza amène déjà la moitié des besoins journalier en omégas 3.
L’huile de Colza est aussi riche omégas 9 et de vitamines E qui est antioxydante .



Les graines
Pour compléter cette salade, j’y ai ajouté des graines : Mes préférés étant les graines de chanvre, de courge et de tournesol. Les graines sont riches en acides gras essentiels, de vitamines, minéraux, sans oublier que c’est en plus super bon et ça croustille!

Recettes pour une ou 2 assiettes selon votre appétit

-150g à 200g de pâtes complètes
-1 petite poignée de graines germées alfa alfa
-Salade croquante style iceberg
– 6 tomates cerises ou plus si vous le souhaitez
-Piment
-Rondelles de concombre/gingembre : une association du tonnerre en passant
-4 Minis kiwis/ quelques framboises
-1 tête de brocoli cru
-Quelques rondelles de citron
-Graines de chanvre/Graines de sésame/Graines de courges à votre convenance

Sauce
-1 cc de moutarde aux noix ou au citron Emile Noël
-2 CS d’huile de Colza Emile Noël
-1 cc de vinaigre balsamique
-1 cc de coriandre en poudre
-Sel

Préparation
-Disposer vos ingrédients dans votre bol ou votre lunchbox comme bon vous semble!
-Vous ajouterez cependant la sauce au dernier moment!

Laisser un commentaire