Boulettes de blettes

Il y a quelques temps, j’ai découvert un joli groupe sur facebook qui nous donne au défi de cuisiner un légume de saison par mois. Pour Septembre il s’agissait de la blette. Ok, je suis quelque peu en retard pour le partage de la recette mais je tenais tout de même à vous poster cette petite préparation toute simple qui a fait l’unanimité à la maison.

Les Blettes
Je connais ce légume depuis déjà bien longtemps et qui est encore trop souvent délaissé sur les étalages au profit d’autres produits plus connus. A l’époque, je l’avais découvert en Auvergne au détour d’une dégustation de Pounti auvergnat. Pas vraiment vegan mais cela me rappelle de jolis souvenirs de mes étés passés auprès de ma grande famille.

Les blettes sont composées de 2 parties bien distinctes:
Les feuilles : que l’on peut cuisiner comme des feuilles d’épinards.
Les côtes de blettes : La partie un peu plus dure et parfois protégée par une peau assez filandreuse. Pour ma part, j’ôte cette petite opercule des côtes de blettes avant leur préparation mais certains ne passent pas par cette étape. On peut les cuisiner en gratin (coucou maman), tout simplement à la vapeur ou encore revenues avec un peu d’huile dans une poêle.

Les boulettes
Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser les verts et les côtes de blettes et de les présenter en version boulettes mais vous pourrez également les façonner en galettes ou autre format qui vous convient! Cette présentation a beaucoup plu à mes enfants, c’est tellement chouette de pouvoir manger avec les mains!

650-(à

Ingrédients pour 6 boulettes
-200g de blettes
-1 oignon
-50g de flocons d’avoine
-50g de yaourt de soja
-1 cc de graines de chia
-2 de graines de chanvre
-1 cs de fécule de maïs
-1 cc de levure maltée
-20g de lait de soja
-1 tomate (facultatif)
-1 cc de coriandre en poudre
-Sel

Huile pour la cuisson

Préparation

Préparation des légumes
-Préparer vos blettes : bien rincer les légumes et séparer les côtes des feuilles.
-Pour le défilandrage : couper les côtes de blette à la main en 2 et tirez sur l’opercule d’un côté, puis de l’autre, pour supprimer côté filandreux.
-Couper la partie verte en lanières.
-Dans une poêle faire revenir votre oignon émincé, votre tomate coupée, ajouter vos feuilles de blettes coupées, saler et laisser cuire quelques minutes.
-Couper les côtes en tronçons et disposer à la vapeur 15 min environ. Une fois cuits, couper les tronçons en petits morceaux afin qu’ils s’intègrent bien dans vos boulettes.
-Les ajouter à votre préparation à base de verts de blettes et laisser rôtir quelques minutes.
-Réserver.

Façonnage des boulettes
-Mélanger les ingrédients secs ainsi que les épices.
-Ajouter le yaourt, le lait de soja et ajuster l’assaisonnement et mélanger.
-Ajouter la moitié de votre préparation de légumes et mélanger (Vous pouvez ajouter un peu plus de légumes si vous le souhaitez).
-Façonner vos boulettes avec les mains, ça colle un peu et c’est normal.
-Dans une poêle disposer environ 1 cm d’huile et jeter vos boulettes dans l’huile bien chaude et remuer vos boulettes de temps à autres.
-Vous pouvez terminer la cuisson par 5 min au four chaud à 180 degrés.
-Servir avec le restant de vos légumes rôtis à la poêle.

Laisser un commentaire