Burgers Vegan

On ne va pas se mentir les temps sont durs alors on se réconforte comme on peut! La dégustation d’un bon burger le soir pas loin d’un bon feu est tout de même super sympathique non?
Et puis en ce moment je prône un peu le fait maison et que nous avons un peu plus de temps devant nous , confinement oblige et bien je me suis lancée dans la confection de burgers veggies! Ce qui est pratique c’est que chacun y met ce qu’il aime, adieu les je « n’aime pas la sauce », « je n’aime le cornich », « les oignons sont trop forts », qui font que l’on se retrouve avant même de déguster avec un sorte de sandwich tout dépecé, qui ne ressemble à plus grand chose….. enfin vous me comprenez je pense.
De plus, c’est assez chouette car la composition des burgers peut aussi varier en couleurs et en goûts selon la saison et les produits disponibles sur les étalages.

Burger vegan


Pour cette recette vous pouvez utilisez cette recette de pains à burgers que j’avais publiée il y a déjà un moment, à défaut de les faire j’en achète de temps en temps chez biocoop et je trouve qui font vraiment bien l’affaire.

Pour le steak végétal
On voit beaucoup tourner des steaks végétaux à base de quinoa et je trouve que le résultat est parfois un peu friable alors pour cette recette j’ai utilisé du millet cuit qui je trouve est une céréale qui se lie un peu plus à la cuisson.
J’ai également utiliser de la courge! Nous sommes au cœur de l’automne et j’avoue que la courge est un de mes produits chouchou!
Enfin de la farine pour bien lier le tout!

Pour la sauce
Je suis partie de ma recette de mayonnaise vegan à laquelle j’ai ajouté du paprika fumé et un peu de purée de tournesol!

sauce burger au paprika fumé



Les ingrédients supplémentaires:
La Tomates séchée : je trouve qu’elle apporte beaucoup de goût au burger et je crois que c’est notre topping coup de cœur.
Des légumes crus : La salade, un indispensable dans un burger je trouve, elle apporte un peu de fraicheur et de croquant mais également des champignons bien frais!
Fromage végétal : personnellement je ne suis pas très fan de fromage végétal mais vous pouvez tout de même en ajouter.
La ptite touche croquante riche en goût : Quelques pistaches ou quelques pignons de pins pour leur petit goût sympathiques!


Donc voici les 2 recettes principales pour composer vos burgers

2 galettes de millet
-80g de millet cuit
-40 g potimarron cuit
-30g Farine
-1/2 cc de purée de tournesol ou de purée d’amande (faculatif)
-1 cc d’oignons en poudre
-Sel


Préparation
-Ecraser le potimarron à la fourchette, ajouter la purée d’oléagineux.
-Ajouter le millet et la farine tamisée et l’oignon en poudre et mélanger tous les ingrédients.
-Ajuster un peu la farine (pas le paquet 🙂 )si le résultat est trop collant car selon l’humidité présent dans le potimarron cela peu changer quelque peu la donne.
-Faire cuire vos galettes dans une poêle anti adhérente bien huilée car le côté frit est tout de même plus sympathique en bouche!

veggie burger



La sauce burger
-2 CS de yaourt de soja ferme
-3 petite CS d’huile d’olive
-1 cc de purée de tournesol ou de sésame pas trop compacte (facultatif)
-1 cc de Paprika fumé
-Sel, poivre

Préparation
-Mélanger votre crème de soja avec l’huile d’olive et bien fouetter.
-Ajouter l’huile d’olive et bien fouetter votre purée de tournesol.
-Ajouter le paprika fumé et assaisonner à votre convenance.

L’assemblage
-Faire griller quelques minutes vos pains au four.
-Etaler la sauce burger sur le pain du dessous
-Déposer la galette de millet chaude sur la sauce
-Ajouter un peu de sauce burger sur la galette de millet
-Ajouter quelques feuille de salade, puis ajouter les tomates séchées, les lamelles de champignons de Paris et quelques pistaches
-Pour encore puis de gourmandise disposer un peu de sauce sur le dessus et refermer votre burger avec le pain du dessus.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire