Muffins au chocolat

Le chocolat fait partie de mon pêché mignon mais je crois que je ne vous apprends rien! C’est le style de petits plaisirs qui ravit tout le monde ou presque! Aujourd’hui, je vous propose une recette de muffins au chocolat au cœur coulant! Une recette très simple avec peu d’ingrédients. Ici c’est un peu mon crédo, végétaliser les assiettes de façon simple et gourmande.

La poudre d’amande
J’essaie souvent d’intégrer de l’amande dans mes recettes, cela rend les gâteaux assez moelleux et les réduit un peu l’indice glycémique de ceux ci. L’amande est également intéressante nutritionnellement parlant, elle est riche en oméga 9, en fibres et en nutriments tels que le magnésium, le potassium et calcium! Elle fait partie d’un de mes oléagineux fétiches!
Par ailleurs, l’huile d’amande est également utilisée en cosmétique, on lui confère des vertus pour les peaux sèches et a pour faculté d’atténuer les rougeurs et les irritations.

La levure instantanée
La levure instantanée ou également appelée ‘poudre à lever’ permet au gâteaux comme son nom l’indique de lever. Au contact de l’humidité elle produisent du dioxyde de carbone qui permet au gâteaux de s’aérer.
La levure est composée d’agent acide, basique et d’un agent stabilisant.
Laquelle choisir?
Personnellement, je choisis toujours ma levure en version bio car elle est sans phosphate(un des agents qui qui agit en tant qu’acide) et je trouve une réelle différence gustative. Les phosphates donnent un côté assez piquant à mes préparations en général et depuis que j’ai fait le choix de n’acheter que des levures bios et sans phosphate je n’ai plus le soucis!
Le bicarbonate est par ailleurs également un agent levant mais qui ne contient pas d’acide. Pour que la magie opère elle qui doit rencontrer un acide comme le vinaigre de cidre ou le citron.
De mon côté, je mélange toujours la farine et la levure avant d’y intégrer les autres ingrédients. Cela permet d’homogénéisé le mélange farine/levure.


Recette pour 2 ou 4 muffins selon la taille de vos moules

-50g de farine
-35g de poudre d’amande
-1 cs de sucre
-1cs de chocolat en poudre
-120g de lait végétal
-1 cc de levure instantanée
-1 cs de pépites de chocolat
-1 carré de chocolat par muffin

Préparation
-Mélanger les ingrédients secs.
-Ajouter le lait et bien mélanger.
-Disposer au four 20 min à 180 degrés environ selon la taille de vos moules à muffins.

Laisser un commentaire