• vanessa.pollet35@gmail.com
  • France
Légumes
Aubergines rôties au miso blanc

Aubergines rôties au miso blanc

Cette année les légumes rôtis font partis du top 5 de mes recettes rapides préférées. Alors aujourd’hui je vous propose une recette toute simple qui je suis sûre vous plaira. J’ai longtemps boudé les aubergines mais quand on apprend à les cuisiner ce légumes devient tout suite plus sympathique.

Ingrédients utilisés
Des aubergines : Il est donc important de bien les choisir, personnellement je privilégie le circuit court et un maximum de produits provenant de l’agriculture biologique mais cela reste le choix de chacun . Les aubergines doivent être assez fermes avec un peau lisse et brillante. Privilégier les aubergines d’un violet bien profond et sans tâche. La collerette doit également être encore verte. Personnellement, je trouve que la chair des aubergines moyennes est meilleure et se cuit de façon plus homogène.

Le miso blanc. Le miso est fabriqué est fabriqué à partir des graines de soja, du double de leur poids en riz ou en orge, de sel marin en grande quantité, d’eau et de ferment.
La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans selon la variété. Il se présente sous forme de pâte fermentée et est riche en protéines. Le miso a un goût plus ou moins prononcé selon la fermentation.

Il existe des centaines de types de miso mais les plus connu sont : miso blanc, miso brun de riz, miso d’orge et miso rouge.

Je me sers du miso brun et blanc en général pour assaisonner mes soupes, le miso blanc pour confectionner des sauces. Il rentre aussi dans la préparation de certains de mes plats cuisinés comme ces aubergines rôties. Personnellement je préfère utilisé le miso blanc car il est plus doux.


Ingrédients

-2 aubergines
-2 cs de Miso blanc
-1 cs de Tamari
-1 cs Huile de sésame toastées + 1 cc pour badigeonner les aubergines
-1 cs de Sirop d’agave
-1 cc de coriandre en poudre

Préparation

-Couper en 2 vos aubergines dans le sens de la longueur et quadriller la chair à l’ aide d’un couteau.
-Faire cuire vos aubergines badigeonnées d’un peu d’huile au four 20 min au four à 180 degrés.
-Mélanger les ingrédients pour votre sauce.
-Ajouter cette sauce sur vos aubergines.
-Disposer au four 15 min supplémentaires.
-Ajouter un peu de ciboulette, oignons nouveau, des de tomates, graines de sésame et déguster.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading