céréales
Sarrasin crémeux aux champignons et à la courge

Sarrasin crémeux aux champignons et à la courge

Pour cette nouvelle recette j’ai décidé de vous faire découvrir le sarrasin. Le sarrasin est une céréale annuelle. On l’appelle couramment blé noir lorsqu’elle est transformée en farine. Le sarrasin est dépourvu de gluten et est une bonne source de fibres alimentaires et est riche en protéines végétales (10%) , favorise la santé cardiovasculaire et à un pouvoir antioxydant. Il est également source de cuivre, zinc, magnésium, manganèse, fer, vitamines B1,B2,B6.
Attention à ne pas confondre le sarrasin et le kasha qui lui du sarrasin torréfié, le temps de  cuisson n’est pas le même.

La cuisson

Il faut environ 1,5 à 1,7 fois son volume d’eau, peser votre sarrasin avant de le laver. Personnellement je lave mon sarrasin avant cuisson et certaines personnes le font également tremper comme toutes les autres céréales. Cuire à feu doux et couvert pendant 10 à 15 minutes  dans un eau salée puis laisser gonfler 10 minutes encore. Plus vous le laisserez cuire longtemps plus il sera mou et moins al dente.
La cuisson du kasha : elle se fait en 5 min pas plus. Il peut d’ailleurs se consommer cru.


L’huile de noisette toastée
Pour cette recette j’ai également utilisé l’huile de noisettes toastée de chez Emile Noel.
L’huile de noisette est un trésor de la nature tant par son goût que par les nutriments qu’elle nous apporte. Elle est riche en acides gras insaturées, oméga. mais aussi en calcium, potassium et magnésium, en vitamine E et en vitamines A. Elle peut d’ailleurs être utilisée en tant que vermifuge pour les enfants. C’est une huile très douce et digeste qui peut être consommée au quotidien sur des crudités, en assaisonnement sur des légumes cuits ou en complément dans un plat comme celui que je vous propose aujourd’hui.
Cependant, attention l’huile de noisettes se détériore à la cuisson , il est donc préférable de l’utiliser essentiellement en appoint afin de profiter de toutes ses vertus.

Ingrédients pour 2/3 personnes

-300g de sarrasin décortiqué (attention pas le kasha)
-500 ml d’eau + 1 cs de bouillon de légumes
-100g de crème soja
-1/2 courge butternut
-150g de champignons
-1 oignon
-1 échalote
-2 feuilles de chou kale dénervurées
-Huile d’olive 
-Huile de noisettes toastée Emile Noel
-Noisette
-sel, poivre, coriandre en poudre

Préparation

-Détailler la courge butternut en cubes (pas trop gros ) et couper vos champignons en rondelles.
-Faire revenir votre oignon ciselé dans une poêle bien chaude afin qu’il dorent, ajouter les cubes de butternut, laisser cuire à  couvert pour que les dés de butternut soient bien fondants, attention à mi cuisson ajouter les rondelles de champignons et le chou kale.
-Assaisonner et réserver.
-Dans une autre poêle faire revenir 1 échalote dans de l’huile puis ajouter le sarrasin et mélanger.
-Ajouter le bouillon en mélangeant le tout faire cuire 10 min environs et laisser gonfler encore 10 minutes
-Une fois que le sarrasin est cuit le transférer dans la poêle avec la butternut/champignons et Kalé. Mélanger le tout et ajouter 100 g de crème de soja.
-En fin de cuisson ajouter 2 cs d’huile de noisettes et des noisettes torréfiées

Variante
Vous pouvez remplacer le chou kale par des feuilles d’épinards et la butternut par du potimarron .

2 thoughts on “Sarrasin crémeux aux champignons et à la courge

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :