assaisonnement
Pommes de terre aux cornichons et tomates séchées

Pommes de terre aux cornichons et tomates séchées

Cette année notre potager nous a fait la surprise de nous apporter beaucoup de pommes de terre (contrairement aux tomates) , nous en avons récoltées beaucoup….. beaucoup même. Ici nous aimons ce légume racine que nous accommodons et cuisinons de différentes façons. Purée, vapeur, pommes de terre au four, façon frites et j’en passe. Et puis il y a des plats qui me procurent beaucoup de souvenirs alors je me suis dit que c’était l’occasion de pouvoir vous partager l’un d’entre eux. En cette fin d’année Emile Noël m’a donné le défi d’élaborer une recette avec du vinaigre de vin rouge aux échalotes.

Ingrédients utilisés
Pour cette recette j’ai utilisé des pommes de terre qui se tiennent bien à la vapeur donc à chair ferme, j’aime beaucoup la variété Charlotte d’ailleurs.
Le vinaigre de vin rouge : j’ai utilisé le vinaigre de chez Emile Noël qui a un fort caractère très goûté, parfait pour ce style de salades.
L’huile : personnellement j’adore l’huile d’olive pour son goût et sa douceur en bouche. Pour cette recette j’ai utilisé une huile plutôt douce afin que son goût ne prenne pas trop le dessus tout de même.
La moutarde : 2 choix s’offre à vous , soit un moutarde à l’ancienne pour accentuer le côté rustique de la recette ou une moutarde classique.

Ingrédients

-500g de pommes de terre à chair ferme
-1/2 oignon rouge
-10 cornichons (assez fins)
-Radis (facultatif)
-4 tomates séchées à l’huile d’olive
-3 CS de huile d’olive douce
-2 cc de vinaigre de vin rouge aux échalotes
-1 cc de moutarde
-Aneth
-Sel et poivre

Préparation
-Cuire vos pommes de terre à la vapeur et laisser refroidir
-Pendant ce temps, préparer votre sauce en émulsionnant le vinaigre et la moutarde puis rajouter l’huile olive et assaisonner à votre convenance.
-Couper votre cornichons en lamelles.
-Couper vos tomates séchées en morceaux.
-Couper vos pommes de terre en carrés, puis ajouter les cornichons, les tomates séchées.
-Incorporer la sauce au fur et à mesure, adapter la quantité en fonction de vos préférences.
-Mélanger le tout et ajouter quelques brin d’aneth qui donneront un goût très agréable à votre salade.




Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :