Gateaux à partager
Croustade aux pommes à ma façon

Croustade aux pommes à ma façon

En cette fin d’année, je vous propose une recette de dessert toute simple et aux fruits qui changera de la traditionnelle bûche. Un dessert crousti/fondant comme nous les aimons ici . Les croustades traditionnelles contiennent souvent de l’alcool comme de l’armagnac ou du cognac, sauf qu’ici nous ne sommes pas des adeptes des desserts alcoolisés (soit disant accompagnés d’un petit verre nous ne disons pas non). Du coup nous sommes restés sur du classique avec des pommes à la vanille.

Ingrédients utilisés
Pommes : Il vous faut ici des pommes qui fondent bien à la cuisson et moyennement acide. Ici j’ai opté pour la Boskop.
Pâte filo : Pour la croustade la pâte filo est l’idéal, je la préfère à la feuille de brick qui sera plus utilisée pour en faire des aumônières.
Margarine : Pour donner du goût et du croustillant à votre dessert , il faudra bien beurré et sucré votre pâte filo, pour ce faire j’ai utilisé de la margarine st Hubert demi sel.

La croustade se consomme tiède de façon à retrouver tout le croustillant. Vous pourrez accompagner votre dessert d’une boule de glace à la vanille vegan par exemple.

Ingrédients

-4 pommes
-8 feuilles de filo
-50g de sucre
-1 Sachet de sucre vanillé
-70 g de margarine

Préparation
-Peler les pommes et les coupés en dés et les faire précuire avec le sucre vanillé, 1 cs de sucre blond et un peu d’eau si besoin. Les pommes ne doivent pas être trop cuites.
-Badigeonner de margarine fondue vos feuilles filo et saupoudrer d’un peu de sucre.
-Disposer 6 feuilles filo en quinconce dans un plat en les faisant dépasser du moule, puis ajouter vos pommes mi-cuites.
-Replier les bords avec l’excedent de pâte et refermer sur votre compotée de pommes.
-Si vos pommes ne sont pas assez recouvertes de pâte filo, chiffonner le restant de pâte filo et les disposer sur les pommes afin de tout recouvrir.

Déguster !


2 thoughts on “Croustade aux pommes à ma façon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :