Pédagogie Montessori

La Pédagogie Montessori

Montessori

Je suis maman depuis environ 16 mois d’un petit Jules, je me suis très tôt interrogée sur la manière d’éduquer et de faire évoluer mon enfant. Jules étant  mon premier bambin, j’étais un peu désorientée mais je savais vers quelle direction je voulais aller. Je souhaite avant tout une éducation respectueuse de mon enfant et fondée sur la non-violence qui prenne en compte son développement. Grâce à divers médias, j’ai entendu parler de bienveillance éducative, j’ai cherché sur le net et je me suis arrêtée sur la pédagogie Montessori, que je connaissais déjà un peu de par mes études. A l’époque, je n’avais pas approfondi le sujet mais, aujourd’hui, étant directement concernée je me suis documentée d’un peu plus près. Voici un petit résumé sur le sujet.

La Pédagogie Montessori est une pédagogique dite ouverte. Considérée comme une aide à la vie, elle repose sur l’éducation sensorielle.

Les périodes sensibles

Maria Montessori était la première femme médecin en Italie et a, pendant plusieurs années, travaillé dans les milieux défavorisés. Durant cette période, elle a observé le développement physique et psychique des enfants et  élabore alors une pédagogie répondant aux périodes sensibles des enfants.

-la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans

-la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans

-la période sensible de l’ordre, environ de la naissance à 6 ans

-la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans

-la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans

-la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.

Pour Maria Montessori, les forces du développement sont incluses dans l’être vivant et l’œuvre de l’éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s’épanouir.

« Aide moi à faire seul »

L’un des points essentiel de la pédagogie Montessori est de favoriser l’autonomie chez l’enfant. Lorsqu’il utilise un objet, il le manipule, le découvre, le teste….Le parent doit se tenir en retrait mais  tout en restant disponible. Il ne doit intervenir que si celui-ci demande de l’aide. En effet, l’objectif est qu’il puisse être le plus autonome possible et qu’il se développe dans la confiance. Le matériel est adapté pour favoriser la découverte des sens (couleurs, sons, odeurs…). De plus, les activités peuvent évoluer au fur et à mesure que l’enfant progresse.

Montessori à la maison

Voici quelques conseils pour que notre maison devienne un lieu où l’enfant puisse devenir autonome et apprendre à grandir de lui-même.

L’enfant, par nature, cherche à participer à la vie quotidienne, il faut donc lui donner les moyens de concrétiser cette volonté.  Tous les endroits de la maison regorgent de possibilités pour permettre à l’enfant de s’autonomiser (s’habiller par lui-même, se laver les mains, cuisiner….).

Voici quelques exemples, parmi tant d’autres, d’aménagements des pièces de vie :

Sa chambre :

Vous pouvez installer ses vêtements dans des armoires à sa hauteur de manière à ce qu’il puisse les choisir seul, les ranger. Pour l’aider dans ses tâches vous pouvez rajouter des étiquettes sur les tiroirs : pantalon, chaussettes, t-shirts, etc…Vous pouvez, également, installer des petites étagères dans lesquelles seront rangés ses jouets et ses livres.

La salle de bain :

Il existe des lavabos qui se clipsent sur la baignoire ainsi l’enfant peut se laver les mains seul, se brosser les dents….

La cuisine :

Vous pouvez aménager un petit coin cuisine à sa hauteur pour qu’il puisse participer à la confection des gâteaux….

Dans le frigo pouvez également lui dédier une étagère afin qu’il puisse allez chercher son repas.

Les activités Montessori.

Au cours du temps je vous présenterai plusieurs activités Montessori , faites à la maison.

La première activité que je posterai, sera « le jeu de la tirelire », testée avec mon fils.

Allons plus loin dans la démarche….Où trouver des écoles Montessori ?

Pour ceux qui veulent s’impliquer à 100% dans cette méthode d’éducation, aujourd’hui  en France, il existe plusieurs écoles Montessori (appelées maison des enfants)  . Voici un lien qui vous permettra de trouver un établissement près de chez vous :

http://www.montessori-france.asso.fr/ecoles/list/sous_menu_id/11.

bienveillance éducative

© Courgetteandco.fr

Publicités