Le jeu de la tirelire

Le jeu de la tirelire  (activité Montessori)

Ce dont j’ai besoin

-Boite de lait en poudre vide

-Des couvercles de petits pots pour bébés ou des couvercles de yaourts en verre ou autres

IMG_5174

Préparation

– Faire une fente de 2- 3 cm de large dans le couvercle en plastique de la boite de lait en poudre métallique.

montessori tirelire

– Donner à l’enfant les couvercles de petits pots de bébés afin qu’il puisse les introduire dans la boite via la fente. Ça fait du bruit quand ça tombe !!! Ils adorent !!!

-Une fois l’activité terminée, ils récupèrent les couvercles et peuvent recommencer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette activité permet à l’enfant de développer sa concentration, en effet, ils doivent introduire

TOUS  les couvercles dans la boite.

Cette activité, est évolutive, vous pouvez faire une tirelire plus petite avec des objets plus petits à introduire, cela lui permettra de développer sa motricité fine et sa concentration.

J ai tenté cette activité avec Jules, il me demandait de l’aide les 2 premiers jours et depuis il y arrive seul, il est fier et content de lui.

© Courgetteandco.fr

6 commentaires sur “Le jeu de la tirelire

  1. J’adore cette activité !
    Mon Piou en a une également. Au relais parents enfants où nous allons, la puéricultrice a réalisé une variante avec un trou dans le couvercle et elle a récupéré des tubes d’homéopathie vides dont elle a ôté toutes les parties mobiles. Un peu de ruban adhésif avec du papier de couleurs pour égayer le tout et voilà une variante de cette très belle activité !

  2. Testé et approuvé par Roxane aujourd’hui ! Elle adore, elle me demande juste d’ouvrir la boîte pour récupérer les bouchons et couvercles et recommence 🙂

    1. Mariana,

      Moi quand j’ai testé cette activité, Jules avait 15 mois. Après tu peux adapter la grandeur du trou de la tirelire en fonction de sa capacité à y introduire les « jetons », au départ tu peux utiliser des bouchons de lait par exemple avec un trou beaucoup plus gros que tu diminueras au fur et à mesure. Le tout est de proposer le jeu après tu sentiras s il s’y intéresse ou pas. N’hésite pas à le laisser chercher au départ et s’il n’y arrive pas et cherche ton aide là tu lui montres et plusieurs fois si besoin. S il n’y arrive pas le premier jour ça n’est pas grave surtout!! Le tout est d’aller à son rythme!! En espérant que cette activité lui plaise à ton beau Léo !!

      Bisous !!

Laisser un commentaire