Les laits végétaux

Envie de nouvelles saveurs tout en préservant sa santé….. suivez le guide !!!

Les laits végétaux sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés. J’ai donc décidé de vous faire un petit récapitulatif des laits végétaux les plus courants avec leurs intérêts nutritionnels et des idées pour les consommer.

En règle générale, les laits végétaux sont riches en vitamines, minéraux et acides gras non saturées (contrairement au lait de vache). Ces laits permettent de remplacer le lait de vache : les intolérants, les personnes allergiques et ceux qui font le choix de ne plus en boire ni en consommer (crème, yaourts etc…) par respect de l’animal et pour des raisons de santé. Ces laits existent également sous forme de yaourts ou encore de crème pour remplacer la crème fraiche (ma préférée la crème de soja).

Il existe deux grandes catégories de laits végétaux : lait de céréales (riz, avoine, céréales, soja) et les laits d’oléagineux (amande, noisette, coco). Je les ai tous testé et mon préféré est le lait d’amande !!

Lait d’amande

-Vitamines : A, B et E

-Minéraux : Calcium, fer, magnésium

-Propriété : Désinfecte les intestins

-Consommation : Seul ou accompagnés de céréales, le lait d’amande est fréquemment utilisé pour concocter des desserts, mais il peut aussi s’incorporer à des recettes salées (béchamel, galettes de céréales).

 lait d'amande

Lait de noisette : Le lait de noisette est plus riche en minéraux que le lait d’amande.

-Vitamines : A, B, E

-Minéraux : calcium, fer, magnésium, cuivre et sélénium

-Acides gras mono-insaturés

-Propriété : Protection contre les maladies cardio-vasculaires

-Consommation : Il a une saveur très sucrée donc se boit en général au petit déjeuner ou au goûter. On peut également l’incorporer aux recettes sucrées (gâteaux au chocolat par exemple).

Le Lait de coco : A ne pas confondre avec l’eau de coco (présente dans le fruit).

-Minéraux : Très riche en potassium et en phosphore mais contient également du zinc, du fer et du magnésium

-Vitamines : E et B (surtout B9)

-Consommation : utilisation de préférence dans les préparations sucrées mais on peut également l’incorporer dans certains plats salés (plats à base de curry/coco, tajines de légumes).  Ce lait parfume beaucoup les plats

-Propriétés : baisse du taux de mauvais cholestérol

 lait de coco

Lait d’avoine

-Riche en glucide mais son indice glycémique est bas mais attention car il contient du gluten.

-Vitamines : E et B

-Consommation : il s’accommode dans les recettes sucrées et salés, son gout est très proche de celui des flocons.

-Minéraux : Calcium, fer et magnésium

Propriété : régule le taux de mauvais cholestérol

 lait d'avoine

Lait de riz : je trouve que c’est le moins intéressant coté nutritif car il contient peu de nutriment cependant le point positif c’est qu’il doux et très digeste.

Consommation : Attention le lait de riz est très peu gras et ne s’incorpore pas dans toutes les recettes. Les gâteaux risquent notamment d’être plus secs.

 lait de riz

Lait de soja : c’est le lait qui se rapproche le plus du lait de vache sur le plan nutritionnel

-Il est très riche en protéine et est déconseillé chez les moins de 3 ans. De plus, il contient des phyto-estrogènes et les études ne montrent pas encore quels effets sur le long terme cela peut engendrer chez les enfants.

-Riche en calcium

-Consommation : Le lait de soja est idéal en cuisine pour remplacer le lait de vache car il a presque les propriétés. De plus, on peut l’utiliser pour faire des yaourts.

 soya_lima

Il existe d’autres sortes de ait qu’il me tarde de tester :

-lait d’épeautre

-lait de chanvre

-lait de lin… etc

Maintenant à vous de choisir, ils ont tous des goûts différents donc il faut tester pour trouver ceux ou celui qui vous convien(nen)t.

Vous verrez , certains d’entre eux sont aromatisés à la vanille ou au chocolat et d’autres enrichis en calcium.!! Bonne dégustation à vous !!

IMG_6456

© Courgetteandco.fr

Publicités