L’huile de Cameline

J’ai découvert l’huile de cameline lors d’une visite chez Mme Bigritte Fichaux, diététicienne connue pour ses différents ouvrages. J’ai donc décidé de faire un article pour vous la présenter et d’en décrire les bienfaits.  

IMG_7138

L’huile de cameline provient d’une plante de la famille des crucifères appelée aussi « lin batârd » ou encore sésame d’Allemagne). Cette plante a été cultivée durant le moyen âge pour nourrir le bétail. Elle est tombée dans l’oubli durant un temps et revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à ses aspects bénéfiques pour la santé.

Aspects Nutritionnels

L’huile de cameline possède une qualité nutritionnelle très intéressante.Elle est très riche en acide gras essentiels et possède un très bon rapport Omégas 3/ Omégas 6. Elle est également très riche en antioxydants comme la vitamine E.

Cette huile est donc une mine d’or pour la santé : Elle possède un aspect préventif contre les risques cardio-vasculaire, elle permet de réguler le transit intestinal, de protéger le cerveau et les yeux (rétine)

L‘huile de cameline rentre également de la composition de certains soins de beauté car elle possède un pouvoir anti rougeurs et anti inflammatoire et réparateur pour la peau.

Elle a par ailleurs été reconnu en 1998 comme « alicament » par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Conservation

Attention!!! car contrairement à certaines huiles, l’huile de cameline est fragile. Après ouverture, elle doit se consommer dans le mois qui suit et doit être tenue au réfrigérateur afin que toutes ses propriétés soit préservées. 

Consommation

L’huile de cameline possède un petit goût de noisette, on l’utilisera pour agrémenter une salade de roquette par exemple ou des crudités, elle se consomme essentiellement comme assaisonnement. On l’utilisera pas pour cuire des aliments.

La recette de Courgetteandco

Ingrédients

10cl d’huile de cameline

5cl de vinaigre balsamique

2 CS de Miel

1 CS de moutarde

Sel, poivre

Préparation

-Mélanger l’huile et la moutarde, ajouter le vinaigre, le sel et le poivre
-Bien émulsionner le tout et rajouter le miel. 

C’est prêt !! Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une bonne salade de tomate/ roquette et le tour est joué !!

 

Courgetteandco.fr

Publicités