La maracas recyclée

Parce que je m’intéresse de plus en plus à l’impact écologique de mes actes au quotidien, nous sommes à la maison dans une perspective du « on jette le moins possible et on réfléchit avant de jeter ». Avec un mininous de 2 ans à la maison, beaucoup de inventions sont réalisables tout en recyclant … Cartons, rouleaux de papier toilette, bouteille d’eau etc…

J’ai donc décidé de vous présenter quelques une de nos réalisations à travers cette catégorie. La première fut une maracas géante. Rien de bien extraordinaire vous me direz, mais cette activité en plus d’avoir un impact écologique, développe certaines notions chez l’enfant comme la motricité fine. Et en plus, c’est bientôt la fête de la musique :)!!

Ce qu’il vous faut :
-Des sacs de vrac ( je les réutilise tout de même de temps en temps ) ou des journaux ou de pubs ( je pense bientôt mettre une étiquette stop pubs sur ma boîte à lettres car nous sommes envahis).
-Une bouteille d’eau.
-Des noyaux de cerises (youpiiii c’est la saison) ou de dattes ( que je commence beaucoup beaucoup en ce moment).

-Donc mon mininous et moi avons tout d’abord déchiré du papier.
-En général les enfants réussissent à déchirer nos magazines préférés mais quand il s’agit de déchirer un morceau précis et bien ça devient tout de suite plus compliqué …Cette opération leur demande de mettre en œuvre leur motricité fine et de coordonner leurs mains. Mon fils avait tendance à tirer sur le papier pour parvenir à le déchirer mais en vain ….Je l’ai accompagné dans son action et je lui ai montré plusieurs fois comment procéder c’est- à-dire de pincer le papier et de tirer vers lui d’une main et vers moi de l’autre (j’étais en face de lui). Il y est parvenu.

IMG_8530 IMG_8531

-Ensuite nous avons décoré et colorié nos morceaux de papier avec des crayons feutres et des gommettes ( que j’ai retrouvées dans le fond d’un tiroir ). La créativité est à l’honneur 🙂

IMG_8532 IMG_8534
-Nous avons scotché et collé les morceaux de papier sur la bouteille … Attention car ça devient un peu moins écolo si vous laissez à votre chouchou le rouleau de scotch … Hum :s

IMG_8535

-Auparavant, j’avais mis à sécher au soleil les noyaux de dattes, de cerises et les queues de cerises. Nous les avons introduits dans le goulot de la bouteille!! attention minutie oblige 😉
-Enfin, et nous avons bien refermé la bouteille (Veiller à ce que la bouteille soit très bien fermer pour ne pas que les noyaux s’échappent!!! )

La maracas et prête !! A vous de jouer !!

maracas

 

Courgetteandco

Publicités