Brioche végétale à l’eau de Rose

J’ai testé plusieurs recettes de pâte à brioche version végétale et je suis enfin parvenue à confectionner celle qui me plaisait !! J’avais trouvé une recette de brioche végétale sur la page facebook « la cuisine végétale c’est un régal« , dans laquelle, par ailleurs, Sophia nous partage sa passion pour la cuisine végétalienne, elle donne beaucoup d’astuces et nous transmet son savoir-faire, merci à elle et n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ça en vaut le coup !!Sa recette m ‘avait beaucoup plu mais j’ai voulu apporter ma touche personnelle et créer ma propre brioche. J’ai remplacé les œufs par du bicarbonate et du citron, le lait par du lait de riz/coco et le beurre par de la margarine, le sucre blanc par du sucre de coco. Cela donne une bonne brioche végétalienne, pleine de saveurs. Accompagnée d’une compotée de framboises ou de fraises, c’est un délice !!
Je vous laisse découvrir la recette.

Ingrédient pour une belle brioche ou 4 briochettes individuelles

-300g de farine 45 ou 55 (pas plus)
-60g de margarine
-½ cube de levure fraîche (20g)
-2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
-2 cuillères  à café de jus de citron
-60 g de sucre de coco + 1 sachet de sucre vanillé (moi je le prends au rapadura qui est un sucre non raffiné)
-100 ml Lait de riz/coco (que j’ai trouvé chez biocoop marque Isola bio) ou lait de riz essentiellement si vous ne trouvez pas celui-ci
-2 pincées de sel
-2 cuillères à café d’eau de Rose

Pour la dorure et la décoration
-3 cl de tasse de lait de riz/coco et une cuillère à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de sucre perlé

Préparation
-Dans un bol délayer la levure fraîche avec le lait de riz/coco tiédi.
-Dans une tasse délayer le bicarbonate avec le jus de citron.
-Dans la cuve de votre robot à pétrir, mettre la farine et le sucre, le mélange bicarbonate/citron et mélanger durant quelques secondes.
-Incorporer ensuite le mélange lait/levure et mélanger de nouveau, à vitesse moyenne.
-Ensuite, incorporer la margarine en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce que l’on obtienne une boule homogène, à ce moment y mettre le sel et l’eau de Rose et laisser pétrir encore 10 min environ.
-Couvrir la pâte d’un torchon
-Laisser la pâte monter 3 heures dans une pièce à température ambiante (l’idéal à 25 degrés) elle doit doubler de volume.
-3h plus tard… dégazer la pâte en appuyant dessus avec votre poing.
-Couper votre pâton en 3 morceaux et les rouler de façon à obtenir des boudins. Vous pouvez également diviser la pâte à brioche en plusieurs pâtons homogènes de façon à obtenir de petites brioches tressées (pratique à amener partout notamment pour le goûter des enfants)
-Façonner ensuite la tresse ensuite avec les 3 boudins.
-Disposer la tresse dans un moule à cake en silicone de préférence et parsemer de sucre perlé. Si vous n’avez pas de moule en silicone, il faudra enduire de margarine le moule à cake avant d’y déposer la tresse.
-Laisser monter la pâte une heure.
-Une heure plus tard …. Chauffer votre four à 180°C durant 10 min.
-Badigeonner votre brioche avec le mélange lait/sucre et enfourner la brioche 20-25 min selon votre four, vérifier que le milieu soit bien cuit à l’aide d’un couteau.

C’est prêt !!

IMG_8790 brioche IMG_8796 IMG_8860

Hummm …

Publicités