La méditation

photo 1 (8)

Il y a parfois des événements de vie qui nous amènent de nous interroger un peu plus sur notre existence.  Je parle de ces expériences souvent difficiles, où l’on se questionne sur le « pourquoi cela est arrivé » « comment cela est possible »? Dans ces moments une grande colère  et un sentiment d’injustice nous envahissent souvent… MAIS….si nous essayions de voir les choses autrement.. Je pense que  ces périodes  difficiles nous apportent, malgré tout, à tous, un petit quelque chose, une force, qui fait que l’on est unique et que l’on suit notre propre chemin. .

Il y a quelques mois tout a basculé pour moi,  face à des expériences de vie douloureuses je me suis posée, j’ai réfléchi, je me suis recentrée, j’ai pensé à mes envies les plus profondes, je me suis découverte et mon chemin de vie a bifurqué… Paelo Coelho que j’affectionne particulièrement dit que chaque être se dirige vers sa Légende Personnelle et que les événements de la vie nous amènent à la suivre et à la concrétiser. Ce que j’ai vécu m’a permis d’essayer d’appréhender la vie autrement, d’apprécier un peu plus chaque instant de bonheur vécu,  d’essayer de ne jamais remettre à plus tard ce que l’on peut mettre en œuvre  au moment présent.  Je dis bien « essayer » car nous devons faire face d’une part à nos impulsions héréditaires, à nos acquis. De plus, aujourd’hui, nous devons nous confronter à la notion de temps qui va toujours plus vite et qui ne laisse pas ou peu de place au laisser aller et lâcher-prise. Nous demeurons alors souvent, dans une routine que nous nous fabriquons, dans des habitudes qui nous rassurent et qui nous permettent de tenter TOUT gérer et sans prendre le temps. Nous devons également nous affronter une société consumériste dans laquelle l’on nous fait miroiter que celui qui détient le plus est le plus heureux. Mais est-ce cela la vie ? Certains me diront que oui, et je respecte leur mode de vie, mais pour moi, aujourd’hui, la vie est faite d’aventures, de rencontres,  d’expériences de vie, où l’imprévu, la joie, les peines  et aux autres émotions s’y invitent et avec lesquels nous devons composer.

Lors de cette prise de conscience j’ai voulu être accompagnée par quelques méthodes. Je me suis alors  orientée vers la méditation et j’ai repris mes séances quotidiennes de yoga matinales.

Ces pratiques m’aident à prendre le temps de me poser, de me détendre physiquement et psychologiquement, à être un peu plus bienveillante vis-à-vis de moi-même et donc des autres. Elle me permet de laisser aller mes pensées « nuages » me parcourir et partir comme elles sont venues. Elle me permet également d’être présent ici et là, d’être éveillée à ce qui m’entoure (extérieur), mais aussi à ce que je ressens (intérieur). Je vous la conseille vivement.

photo 5 (3)

Qu’est ce que la méditation

La méditation est une pratique ou plutôt une qualité qui permet d’accéder à une vigilance intérieure, de notre corps, de nos envies et désirs les plus profond. Elle permet également d’être en pleine conscience dans le moment présent.

Les 4 principaux types de méditation .

La méditation vipassana : Elle est basée principalement sur la respiration. Elle est souvent considérée la base des autres techniques de méditation car elle permet de favoriser la concentration et l’attention de soi.

La méditation transcendantale : Elle se base sur l’utilisation de mantras. C’est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience.

 La méditation Zen : Elle est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation nous permet de  changer la vision que nous avons de la réalité, de changer notre point de vue sur l’extérieur et sur nous-même.

La méditation en pleine conscience : Cette forme de méditation permet de s’affranchir des pensées invasives qui encombrent l’esprit durant la journée. La pleine conscience permet de prendre conscience de chaque moment que nous vivons, de son corps, des autres et de son environnement.

photo 3 (4)

Les biens faits de la méditation

-Permet une paix intérieure, de se recentrer, d’intensifier notre présence au monde tel qu’il est

-Détente physique et psychologique

-Réduction du stress et de l’anxiété

-Favorise le sommeil etc…

zen2

Interview

J’ai eu une grande chance d’avoir fait connaissance via Instagram il y a quelques mois déjà avec Céline Farrugia, coach en développement personnel et professionnel. Céline est très à l’écoute et possède une grande bienveillance envers ceux qui la suivent. J’ai donc fait une séance de méditation guidée avec Céline que j’ai beaucoup appréciée. Elle m’a beaucoup aidé à trouver mon aise dans la méditation. Je vous invite à visiter sa page Instagram @celinehealthyetgourmande ainsi que sa page facebook où vous trouverez des conseils bien-être pour se diriger vers une vie saine et sereine. Vous pourrez également découvrir ses recettes healthy et colorées.

Voici quelques questions que j’ai pu lui poser qui vous permettra de connaitre un peu plus cette pratique et qui vous donnera peut-être envie de vous lancer.

Depuis combien de temps exerces-tu le métier de coach en développement personnel et comment es-tu venu à te dire que tu étais faite pour ce métier ?

Pendant 10 ans j’ai  exploré ma passion pour le développement personnel au travers de séminaires et formations, en parallèle de mon poste managérial dans le commerce. Il m’est paru à l’évidence que c’était ma voie, mon engagement. Depuis 2011, je me consacre uniquement au coaching.

 Depuis combien de temps pratiques-tu la méditation pour toi même ?

 Je me souviens de toujours avoir médité sous différentes formes ( la méditation formelle et informelle que j’enseigne lors de mes séances).

Quels bienfaits la méditation te procure ? et à quelle fréquence devrait on méditer pour en ressentir ceux-ci ?

La méditation est un lâcher-prise, une rencontre vers soi-même, dans l’espace infini de paix et d’amour. Chacun doit trouver son rythme,  pouvoir se retrouver minimum 15 à 20 mns une fois dans la journée permet de se délester de ses émotions et prendre du recul dans le calme. 

Quels retours as-tu, des personnes que tu accompagnes en développement personnel ?

Le retour des personnes que j’accompagne est qu’elles se sentent après une séance totalement détendues, relâchées, la vision de leur tracas a évolué, elles ont pris du recul … D’autres part, elles ont appris sur elles-mêmes, les solutions et objectifs se dessinent au l’horizon…

Quel type de méditation pratiques-tu ? 

La méditation en pleine conscience, être à  l’écoute de sa respiration, laisser les pensées émaner,  explorer le silence …

 As-tu un conseil à donner ceux qui voudrait débuter à pratiquer la méditation mais qui n’ose pas ou encore qui ne trouve pas le temps ? 

Posez-vous, laissez-vous le temps de respirer tranquillement, laissez aller vos pensées sans les rejeter ni vous y accrocher et explorer votre beauté intérieure …

Mon expérience et mon retour de la séance donnée par Céline

La Séance avec Céline s’est déroulée par téléphone, et contre toute attente cela m’a beaucoup plu. En effet, le fait de ne pas être en présence d’une tierce personne dans la pièce dans laquelle je me trouvais m’a permis de plonger plus facilement dans un état calme et serein. J’étais dans ma chambre sur mon lit en position de lotus (position qui me permet de me détendre)

J’ai ressenti, un réel état de bien-être et de canalisation de mon énergie.

J’ai pu sentir mes points de tension comme la mâchoire et les épaules. On oublie souvent à quel point nous sommes tendus et contractés et le fait de tout relâcher fait beaucoup de bien.

Des pensées me traversaient l’esprit de temps à autres puis repartaient grâce à la voix de Céline qui me permettait de me recentrer sur ce qui se passait dans mon corps, et de concentrer sur ma respiration. Je me suis sentie comme sur un nuage, avec un sentiment de légèreté psychologique et physique. Je suis sortie de cette séance dans état de calme physique et psychologique.

Cela m’a donné envie de continuer à pratiquer la méditation et de reprendre contact avec Céline afin que nous puissions refaire ce type de séance de temps en temps. Aujourd’hui, j’essaie de méditer deux à trois fois par semaine le soir avant de dormir et j’en trouve une réelle satisfaction.

photo 2 (6)

Et vous …prêts à vous lancer dans l’aventure ??

Publicités