Gyozas aux légumes

Une peu d’explication
Les Gyozas sont de petit raviolis traditionnels venant du Japon. Contrairement à ceux que l’on peut manger en Europe leur texture est à la fois croustillante et moelleuse. En général, les bars à sushis ou autres restaurants asiatiques en proposent à la dégustation. Étant donné, que nous aimons beaucoup la cuisine japonaise je me devais de tester de confectionner ces petites douceurs.

Traditionnellement, le gyoza est donc un ravioli contenant une farce à base de chou mélangée à du porc, du gingembre, des épices et bien évidemment de sauce soja. Mais en réalité chacun peut les accommoder en fonction de ses goûts, de ses envies mais également de la saison.

La recette
L’élément principal de cette recette et qui n’est pas des moindres c’est la réalisation de la pâte. Selon son épaisseur vous obtiendrez des raviolis plus ou moins croustillants. J’avoue que le façonnage reste tout de même la partie la plus délicate à effectuer mais patience et persévérance et tout ira bien. En effet, il s’agit d’un coup de main à prendre, le premier est peut être un peu difficile, puis 2, puis 3 et vous verrez on ne vous arrêtera plus. Le principal reste tout de même de bien sceller vos petits chaussons afin que la farce ne puisse pas s’échapper lors de la première cuisson. Il existe de nombreuses méthodes sur YouTube vous permettant d’apprendre pas à pas!

Ingrédients pour la pâte à Gyozas
-150g de farine
-11cl d’eau bouillante
-Fécule de mais

Préparation
-Verser l’eau bouillante à la farine et mélanger à l’aide de baguettes.
-Lorsque le mélange est moins chaud pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
-Etaler votre pâte sur un plan de travail fariné de fécule et couper des cercles.

Farce
-1 belle carotte
-1 poireau
-4 champignons
-1 échalote
-sauce soja
-huile d’olive

Préparation
-Emincés les légumes en fine julienne.
-Les faire revenir à l’huile d’olive en ajoutant de la sauce soja.
-Ajouter votre farce dans vos cercles et les fermer en les pinçant bien.
-Dans une poêle bien huilée faire revenir quelques minutes les gyozas et ajouter de l’eau à mi hauteur.
-Lorsque l’eau s’est évaporée continuer à les faire dorer quelques minutes, vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive à ce moment.
-Avec une petite sauce à la crème soja c’est juste parfait!

Laisser un commentaire