Tarte à la tomate et à la moutarde aux noix

En ce moment j’aime beaucoup cuisiner ce légume d’été qu’est la tomate et dont nous respectons ici la « courte » période. Par ailleurs, au-delà de l’aspect écologique, je ne vois pas trop l’intérêt d’en manger hors saison car oui ça m’est arrivé d’en acheter et le goût est tellement insipide que l’intérêt y est très très limité. Rendons à César ce qui est à César!


Mais en ce moment elles sont là et on les savoure à toutes les sauces et l’an prochain nous pourrons normalement nous régaler avec notre production! A travers cette tarte rustique indémodable j’ai associé la tomate à la moutarde et ce combo est juste top!

La pâte à tarte à l’huile d’olive
Je suis une inconditionnelle de l’huile d’olive, je l’utilise dans ma cuisine au quotidien. J’avoue que ma préférence se tourne vers les huiles de chez Emile Noel, spécialiste des huiles bios. j’ai testé plusieurs de leurs produits et je suis toujours entièrement satisfaite de la qualité de ceux-ci! Personnellement, je consomme l’huile d’olive autant en version crue que cuite. J’aime beaucoup l’intégrer dans la pâte à tarte car cela lui donne un aspect très souple. Dans cette recette, j’ai utilisé leur nouvelle huile d’olive de la Vallée des-Beaux-de-Provence qui est douce et à mon goût très délicatement fruitée.

La moutarde au noix pour le côté gourmand
Au delà de la production d’huile, au fil des années, Emile Noël a étendu son offre et propose également d’autres spécialités telles que des vinaigres, des condiments, sauces, moutardes, chips, tartines et compléments alimentaires. Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser une de leur délicieuse moutarde : la moutarde au noix! La noix est assez forte en gout et son utilisation donne vraiment un petit plus à la classique tarte à la tomate! Cette préparation s’accommodera d’ailleurs parfaitement avec une salade de noix torréfiées!



Pâte à tarte
-150g de farine
-1cc de gomasio
-45g d’huile d’olive @emilenoel_fr
-3 à 4 cs d’eau
-1 cc de moutarde aux noix @emilenoel_fr
-Un peu de sel

Garniture
-3 tomates moyennes
-Moutarde de noix @emilenoel_fr

Préparation
-Mélanger la farine et le gomasio.
-Ajouter l’huile, l’eau et travailler la pâte à la main jusqu’à obtention d’une boule homogène et souple. Si elle est trop sèche ajouter un mini peu d’eau.
-Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner en un rond.
-Etaler votre moutarde sur la pâte à tarte.
-Couper vos tomates en rondelles.
-Disposer vos tomates et saler légèrement.
-Enfourner à 180 degrés 35 min.

Laisser un commentaire