Cake salé tomates séchées/olives/épinards


L’autre jour après avoir passé une matinée un peu compliquée, je m’apprêtais à faire un cake salé et ma balance s’est soudain mise en mode « low », dis moi que je ne suis pas la seule à qui ça arrive un dimanche après midi?

Après avoir retourné la balance dans tous les sens en mode Mac Gyver et en priant fort les dieux de la pile pour qu’elle se réanime, j’ai trouvé le moyen de faire ma recette en mode pots de yaourt et poignée de main! Et contre tout attente! Le résultat fut plus que sympathique!

Quel yaourt de soja ?
Ici j’affectionne particulièrement les yaourt de soja nature de la marque Sojade que je trouve chez Biocoop ou Sojasun pour la version non bio, ils sont d’une texture parfaite à mon sens et un goût neutre pour la cuisine. La liste d’ingrédients de ces produits est sommaire ce qui me permet d’obtenir une texture sûre. J’ai tout même essayé d’autres marques comme celle de Super U par exemple et je trouve les yaourts trop liquides et le résultat escompté n’est pas le même.

Les équivalences

Les farine : Pour cette recette je travaille avec la farine T55 et lors de la mesure, je ne la tasse jamais dans mes pots. J’obtiens environ 60g de farine pour un pot de yaourt de 100g
L’huile : j’arrive a environ 45g d’huile pour un pot de yaourt de 100 g.

Allez je vous propose la recette!

Pour un petit cake
-3 pots de farine non tassés
-2 pots de yaourt de soja
-1/2 pot d’huile d’olive
-4 cc de lait de soja
-1 sachet de levure
-1 cc de jus de citron
-4 tomates séchées à l’huile
-1 bonne poignée de jeunes pousses d’épinards
-6 olives coupées en morceaux
-1 cc d’oignons séchés
-1 cc d’origan et personnellement j’ai rajouté un mélange d’épices à pizza
-sel



Préparation
-Dans un saladier mélanger la farine, la levure.
-Ajouter le yaourt, le lait et l’huile puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
-Ajouter le jus de citron puis les tomates séchées coupées en morceaux et les olives coupées mélanger une dernière fois.
-Assaisonner à votre guise et ajouter les aromates et l’oignon en poudre.
-En dernier lieu ajouter les épinards et mélanger.
-Chemiser un plat de papier cuisson.
-Verser la pâte dans le plat.
-Disposer au four durant 35 minutes à 180 degrés.

Un vrai régal, ce petit cake peut faire office d’entrée, accompagné d’une salade par exemple. Il peut être aussi coupé en morceaux, n’est-ce pas top pour commencer la soirée avec un apéro gourmand? Un jolie idée pour les fêtes non ?

Laisser un commentaire