Cônes apéritifs

Vous avez été nombreux à me dire que vous aimiez les apéritifs dînatoires, ce fut un des repas le plus prisé le soir du nouvel an je crois! Ici nous aimons nous faire des soirées pendant lesquelles nous grignotons à notre guise. D’ailleurs, j’aime beaucoup faire cette recette de galettes roulées qui a toujours un succès en général!

Je vous propose donc aujourd’hui une idée qui changera des traditionnels toasts! J’aime beaucoup utiliser la feuille de bricks du coup que diriez vous de fabriquer vous même de jolis cônes à garnir? Ainsi, vous pouvez proposer ces cônes vides avec de jolies garnitures et chacun y va de son envie! Et pour ne pas vous laisser en reste je vous propose également 2 idées de garnitures qui je suis sûre vous plaira!

Pour les recettes j’utilise les huiles et le vinaigre de chez Emile Noel un bonheur au quotidien dans ma cuisine. Je vous propose donc de découvrir 2 produits que j’ai pu tester pour confectionner ces recettes.

L’huile de pépin de raisin
L’huile vierge de Pépin de Raisin de chez Emile Noel est pressée à froid et cela est très important car elle a ainsi le mérite de conserver l’ensemble des nutriments de la graine lors du processus de fabrication. Elle est composée d’acides gras essentiels et de vitamines E.
Son utilisation : vous pouvez l’utiliser à froid comme dans une salade ou même pour faire votre mayonnaise végétale ou non. De plus, elle a pour caractéristique de résister aux montées de température sans se dénaturer et sans émettre d’odeur particulière. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour faire sauter votre légumes par exemple.
En cosmétique : L’huile de Pépin de Raisin pour être utilisée pour adoucir les cheveux et la peau.

Le vinaigre de Xérès
Ce vinaigre est issu de la fermentation de vins doux espagnols et fermentés dans des fûts de chêne et n’est pas pasteurisé.  Ce procédé est assez long de minimum 2 ans. Ce vinaigre légèrement acidulé est un très bon antibactérien et surtout un allié pour votre flore intestinale.
Son utilisation : Vous pouvez l’utiliser vos assaisonner vos crudités ou salade et permettra de rehausser le goût de certaines préparations.

Je laisse avec les différentes recettes qui vous permettrons de fabriquer vos cônes dans un premier temps et les garnitures dans un second temps

Préparation des cônes
-Couper vos feuilles de bricks en quatre et couper les bords arrondis afin de former des triangles.
-Badigeonner d’huile de pépin de raisin ou huile d’olive.
-Rouler en forme de cône soit à l’aide de moules en forme de cône, soit des moules faits maison en aluminium ou encore sans moules, il existe des techniques sur le net.
-Disposer au four quelques minutes à 180 jusqu’à ce que les cônes dorent.
-Réserver.

Le confit d’oignons
-Emincer un bel oignon faire revenir dans 1 cs d’huile de pépin de raisin ou d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
 -Ajouter 1 cc de sucre, puis 1 cc de vinaigre de xérès.
-Laisser cuire 15 min en ajoutant un peu d’eau au besoin.

Salade de crudités

Salade
-1 betterave crue
-1 carotte crue
-Mâche

Vinaigrette
-2 cs d’huile de pépin de raisin ou d’huile d’olive
-1 cc vinaigre de xérès
-1 cc de sirop d’érable
-sel et poivre

Préparation
-Préparer votre vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
-Râper les légumes, ajouter la mâche.
-Ajouter la vinaigrette à votre guise et mélanger.

Composition
Disposer le confit d’oignon et la salade dans des petits bols et garnir vos cônes au moment de l’apéritif!
Attention de ne pas garnir avant sinon la feuille de bricks à tendance à ramollir!
Vous pouvez également y mettre du houmous ou autre tartinade comme un tartare d’algues, ou encore du fauxmage ! A vous de choisir

Et vous vous y mettriez quoi dans ces petits cônes?

Laisser un commentaire