Tofu pané

Le tofu pané, un petit basique de la cuisine végétale que je faisais au four et ce jusqu’à ce que je découvre la cuisson à l’huile… ok c’est gras, on sent à 10 km la graille après la cuisson mais les saveurs sont décuplées je trouve ! Le crouti-moelleux de cette recette est juste incroyable ce m’a vraiment donné envie de la vous proposer. Je suis sûre saura convaincre les réfractaire du tofu trop fade.


Les ingrédients
Le Tofu : La qualité du tofu est indispensable dans les recettes nécessitant de cet ingrédient. J’utilise du tofu ferme de chez Soy ou Tossolia. Ce sont mes références. Ils sont fermes mais pas trop et même nature je trouve qu’ils restent gustativement et nutritionnellement intéressants. Tossolia fait par ailleurs du tofu lactofermentés qui est sympathique à intégrer façon feta dans des salades par exemple.
Sauce soja ou tamari : Personnellement je préfère le tamari : La sauce tamari tient son origine de la longue fermentation des fèves de soja. Mais à la différence de la sauce soja elle ne contient pas de blé et est donc sans gluten.
Je privilégie ces aliments en version biologique afin qu’on y trouve pas d’ogm.


Pour 1 à 2 personnes
-100g de tofu ferme
-3 cs de sauce soja ou tamari
-1 cc de coriandre moulue ou gingembre

Pour la panure
-2 CS de farine
-3 belles cs de lait végétal
-Chapelure
-Huile de friture, avec l’huile de Pépin de raisin c’est top car elle résiste aux hautes températures

Préparation
-Couper votre tofu en dés
-Le faire mariner dans la sauce soja/coriandre 30 min environ.
-Mélanger la farine et le lait jusqu’à obtention d’une pâte mi épaisse, lisse et homogène.
-Une fois marinés, tremper vos dés de tofu dans le mélange farine/lait puis les recouvrir généreusement de chapelure et les faire frire dans une poêle creuse dans laquelle vous aurez mis à chauffer de l’huile de friture de préférence.

-Saupoudrer d’épices de votre choix, ici j ai choisi un mélange italien.

Régalez vous bien!

Laisser un commentaire