Beignets vegan

Beignets au four ou beignets frits?

J’avoue que c’est la première année que je réalise des beignets frits et franchement le goût est juste divin. J’ai longtemps banni le gras mais j’ai appris qu’il faisait parti de l’équilibre nutritionnel et essentiel au bon fonctionnement du corps. Ok la friture n’est pas la meilleure des sources de lipides mais ici on varie entre les repas vapeurs, rôtis, en sauce, je fais aussi beaucoup de crudités. Le tout est une question d’équilibre et de diversité tout au long de l’année. Au final on se régale sous différentes formes et saveurs et c’est ça l’essentiel.

Le carnaval est bientôt là et mon fils m’a demandé de lui faire de vrais beignets ce fut chose faite et ce fut un régal!

L


Un petit aperçu concernant les ingrédient utilisés
La Farine : Pour ces beignets j’ai de nouveau utilisée de la farine T55 bio, c’est une farine que j’utilise régulièrement en pâtisserie comme la farine T 65, elles sont certes riches en gluten mais permettent à la pâte de lever et d’obtenir un résultat aéré.
L’huile de friture : Emile Noel m’a proposé leur huile de friture et ce fut l’occasion de la tester pour cette recette! Il s’agit d’une huile 100% huile de tournesol oléique désodorisée biologique origine France. Cette huile est sans odeur et résistante aux températures élevées que nécessitent les fritures. Pour l’avoir testée à plusieurs occasions elle est vraiment top! En effet, lorsque vous faites frire vos aliments, il est important d’utiliser une huile avec une valeur nutritive élevée et qui soit stable à des chaleurs élevées. Si l’huile n’est pas de qualité, elle deviendra rance et néfaste pour la santé. L’huile de tournesol tout comme l’huile de pépin de raisin résiste aux hautes températures. D’ailleurs dans cet article je vous en avais fait part.
La levure : Une chose à laquelle j’accorde beaucoup d’importance c’est également l’utilisation de la levure fraîche, personnellement j’ai trouvé une réelle différence quant à la levée de la pâte et la texture des pâtes levées en comparaison avec la levure déshydratée!

Ingrédients
-200g de farine T65 ou 55
-45g de fécule de maïs
-40 g de sucre
-10g de levure fraîche
-130g de lait d’avoine
-30g d’huile d’olive Emile Noël
-40g de yaourt de soja
-1 pincée de sel
huile de friture Emile Noël
-Sucre

Préparation
-Délayer dans une jatte la levure avec le lait tiède.
-Ajouter la farine, la fécule, le sucre, le sel et pétrir.
-Ajouter l’huile et le yaourt et pétrir de nouveau jusqu’à obtenir une boule. La pâte peut paraitre un peu collante et c’est normal.
-Disposer votre pâte dans un saladier couvert d’un torchon humide et dans un endroit chaud.
-La laisser reposer au minimum 2h.
-Lorsque votre pâte à brioche est prête, taper dessus afin de la dégazer.
-Etaler ensuite la pâte en un grand rectangle assez épais (1 a 2 cm) et découper des rond à l’emporte pièce.
-Laisser reposer 30 a 45 min.
-Faire frire vos beignets dans l’huile chaude, je n’ai pas de friteuse et je fais cela dans un fait tout.
-Laisser refroidir et les farcir à l’aide d’une poche à douille.
-Les rouler dans du sucre!

Régalez vous !

*post sponsorisé pour Emile Noël

Laisser un commentaire