Le printemps est là et comme tous les ans je me languis de voir les asperges vertes arriver sur les étalages. Elles annoncent le retour des nouveaux produits dans les assiettes et par la même occasion celui des beaux jours.

Personnellement je préfère les asperges vertes aux blanches. Leur finesse et leur délicatesse me plaisent beaucoup et c’est un légume qui se suffit presqu’à lui même. 

L’asperge est aussi un produit santé, elle est riche en fibres dites douce appelé l’inuline. Elle contient également de la vitamines B9, en vitamines C, du potassium, du fer et des antioxydants. C’est un légumes qui est également riche en protéines.

L’asperge peut se cuisiner de différentes façons, je vous donne certaines idées avant de passer à la recette:

-Risotto
-En velouté
-En tarte
-En salade
-En gratin
-Des asperges panées

Les ingrédients utilisés pour la recette

Les asperges vertes : veillez à les choisir fermes et tendres (visible au pied non sec) personnellement je les aime assez fines ou plutôt de diamètre moyen.

L’huile d’olive Emile Noel : j’ai utilisé l’huile d’olive pour rôtir mes asperges. Je trouve son goût délicat qui s’adapte à merveille à la cuisson au four.

L’huile de Chardon Marie de chez Emile Noël : je l’ai ajoutée après cuisson car elle ne supporte pas les hautes températures. Cela m’a permis d’apporter un petit goût de noisette à mes asperges.

L’huile de chardon Marie quésaco ? 

C’est une huile couteau suisse, en effet elle peut être utilisée en cuisine comme en cosmétique et a des vertus thérapeutiques. Elle est très riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), en vitamine E et silymarine qui agit sur le foie.
En cuisine, l’huile de Chardon Marie n’est pas adaptée à la cuisson. Son petit goût de noisette est très agréable pour relever une salade par exemple. Vous pourrez aussi vous en servir en fin de cuisson pour ajouter un touche gourmande à vos pâtes et votre risotto.
En cosmétique : Etant riche en acides gras essentiels et vitamines E, elle peut être utilisée pour la peau mais également pour vos cheveux et votre cuir chevelu.
Santé : L’huile de Chardon Marie est efficace notamment dans les troubles de la digestion.

Ingrédients

-1 botte d’arperges
-3 CS d’huile d’olive
-Radis
-Oignons séchés
-Persil
-Fleur de sel
-1 CS d’huile de Chardon Marie

Préparation
-Préchauffer votre four à 210 degrés.
-Préparer vos asperges : Rincer vos asperges, les sécher et ôter le pieds sur 2 à 3 cm
-Arroser les asperges d’huile d’olive.
-Ajouter un peu de sel.
-Disposer vos asperges sur une plaque allant au four chemisée d’un papier sulfurisé.
-Enfourner 15 min environ selon la taille des asperges (surveiller votre four)
-A la sortie du four , rectifier l’assaisonnement, ajouter quelques rondelles de radis, quelques feuille de persil, des oignons séchées et une belle cuillère à soupe d’huile de Chardon Marie.

Bonne dégustation

Post sponsorisé pour Emile Noël


En savoir plus sur Courgette and Co

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Courgette and Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading