Olives noires , olives vertes ou Kalamata ? Quelles sont vos olives préférées ? Mon partenaire Emile Noël m’a mise au défi de leur concocter une recette avec leurs olives noires qui ont d’ailleurs un goût bien relevé et une texture incroyable.
Un petit point sur l’olive noire
L’olive noire est une olive verte qui a mûrit d’où son aspect un peu frippé. De ce fait, elle est plus riche en vitamines et plus interessante nutritionnellement parlant . Elle contient des bons gras ( oméga 9) et beaucoup d’anti oxydants comme la vitamine E. Elle présente également une quantité non négligeable de sélénium/ Zin et du bétacarotène.
On lui confère également une richesse en calcium, magnésium et en fer (les noires essentiellement) .
L’olive est donc une vraie bombe d’énergie.
Cependant, attention aux fausses olives noires : Les industriels ajoutent souvent des colorants aux olives vertes afin de les noircir tout en gardant un aspect lisse.
En cuisine
Je vous donne ici quelques idées pour utiliser les olives noires en cuisine. Cette dernière est tout de même plus forte en gout que l’olive verte elle pourra donner du peps à vos plats.
En tapenade pour l’apéritif, sur une pizza, dans un mélange de légumes, dans une salade associée à des tomates style salade niçoise, dans une pissaladière (pour une version vegan ajouter des algues paillettes à votre compotée d’oignons, avec des pâtes à la sauce tomates, les ajouter à votre farce pour empanadas, dans une fougasse, dans un cake salé.
je vous propose alors aujourd’hui ma version avec cette recette qui vous fera un eu voyager.
En savoir plus sur Courgette and Co
Subscribe to get the latest posts sent to your email.