Parce que je ne trouve pas toujours les saveurs qui me plaisent en magasin, j’ai décidé de faire moi même mon tofu !!
Pour environ 200g de tofu
-1l de lait de soja
-1 cc de Nigari
-1 cc de cumin
-2 cc de thym
-Dans une casserole faire bouillir un litre de lait de soja.
-Diluer le Nigari ou encore appelé chlorure de magnésium ( c’est un coagulant) avec un fond d’eau.
-Eteindre le feu et mettre le Nigari avec le lait de soja bouilli et mélanger d’un ou deux coup de spatule, puis rajouter les épices et mélanger une dernière fois.
-Laisser reposer durant une dizaine de minutes, le petit lait va se former.
-Une fois reposé passer le lait dans une passoire recouverte de gaz ou d’une étamine, vous allez donc récupérer le petit lait qui formera par la suite le tofu. Presser fortement afin d’extraire un maximum de liquide.
-Dans une passoire, laisser le tofu dans le gaz, surmonter d’un poids afin d’extraire le liquide restant durant 4 à 5 h, plus le tofu sera égoutté plus il sera ferme.
-Une fois égoutté vous pouvez le déguster ou le placer dans un bocal rempli d’eau que vous placerez au réfrigérateur. Ce tofu devra être consommé dans les 3-4 jours.
Vous pouvez vous amuser à tester différentes saveurs et à le présenter sous différentes formes!!
Bon ap à tous !!
Miss Courgette!!
En savoir plus sur Courgette and Co
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai souvent fait du paneer mais jamais de tofu le nigari est il obligatoire ou citron / vinaigre fait l’affaire, ou le trouve-t-on? merci de vos précision
Bonjour,
Le Nigari se trouve en magasin bio (Personnellement je le trouve chez biocoop) et ne dénature pas legout du tofu contrairement au vinaigre et au citron je trouve.
Si vous souhaitez utiliser du jus de citron iu du vinaigre il faudra ajouter 3 cuillères à soupe pour un litre de lait caillé.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Miss Courgette
Oui vous avez tout à fait répondu a mes questions avec beaucoup de précisions. Merci également pour les quantités du citron ou vinaigre. Dans mon paneer je ne le sens pas ou quasi pas et puis je le cuisine souvent épicé.