Lasagnes crues à la coriandre

C’est bientôt l’été, et chez moi l’été rime avec crudités, alors pour changer de la simple salade de tomates, je me suis creusée la tête pour trouver une idée de recette originale.

La courgette est souvent utilisée en alimentation vivante et personnellement depuis que je l’ai découverte crue, je ne m’en passe plus. L’alimentation vivante a pour principe de ne pas chauffer les aliments à plus de 40°C pour en garder toutes les vitamines et les biens faits. Cette alimentation est de plus en plus en vogue, alors je me suis renseignée et j’ai découvert plusieurs recettes comme sur le site de Marion ou encore celui de Melle Pigut ….j’ai été surprise de découvrir que l’on pouvait créer de véritables recettes pleines de saveurs avec essentiellement des produits crus.

Je me suis dit : Pourquoi pas moi ?? 😀
Comme vous le savez tous j’adore la courgette … Crue, je l’utilise le plus souvent en salade ou en tartare comme dans cette recette. J’avais alors envie de changer et de trouver un plat qui allie plaisir des papilles mais également des yeux. Le visuel est pour moi très important, il permet de donner « envie » au ventre et de manger avant tout avec plaisir.

Ingrédients pour ¾ personnes

-1 courgette jaune
-60g de champignons
-50 g de quinoa
-1 belle poignée de coriandre
-60g de jeunes pousses d’épinards
-2 belles cuillères à café à de tahin (purée de sésame)
-1 petite tomate
-10 g de graines de courge
-10g de graines de tournesol
-1 cuillère à café de jus de citron
-3 cuillères à soupe Gomasio (maison si possible)
-Sel, poivre

Préparation

La Garniture
-Laver le quinoa et le mettre à tremper toute une nuit dans un peu d’eau afin qu’il commence à germer. Une fois la nuit passée bien rincer le quinoa et le réserver.
-Peler et couper en fines lamelles les champignons.

IMG_8478

La courgette
-Dans un premier temps, faire de grandes lamelles de courgettes à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
-Disposer les lamelles dans une assiette et parsemée de sel et de poivre
-Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
-Une fois reposer, les courgettes auront rendu un peu d’eau il faudra alors les tamponner avec un essuie-tout.

courgette crue

La sauce
Dans un mixeur, déposer la coriandre, les épinards, la tomate entière, les graines de courges, les graines de tournesol, le citron, le tahin, un peu de sel et de poivre et mixer le tout jusqu’à obtention d’une purée verte.

purée coriandre

Confection des lasagnes
-Dans un petit plat carré ou rectangle : disposer une couche de courgettes, puis étaler un peu de sauce à la coriandre sur les courgettes, recouvrir la sauce par une cuillère à soupe de Gomasio. Ensuite, disposer une petite cuillère à soupe de quinoa germé, une couche de champignons, puis une couche de courgettes, etc…. réitérer 1 fois et finir par une couche de courgette, un peu de sauce et une cuillère à soupe de Gomasio.
-Mettre au frais ¼ d’heure avant de servir !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici une assiette pleine de vitalité !!

Astuce!!! : Terminez votre déjeuner ou dîner par une tarte aux fraises crues et vous ressortirez de ce repas plein d’énergie !!

A bientôt !!

Courgetteandco

 

Publicités