Longtemps que je ne vous avais pas proposé ce type de contenu qu’est celui des idées menus pour la semaine.
Ici nous n’avons pas de menus précis mais une liste de repas sur la semaine que nous préparons le dimanche en général. Cette liste pourra être utilisée selon les envies au file du temps. En effet l’idée des plannings millimétrés est intéressante mais pour l’avoir déjà testée plusieurs fois, cette façon de faire ne nous convient pas.

Petits déjeuners et goûters
A la maison les petits déjeuners et les goûters se ressemblent j’ai une liste d’idées sur la semaine, nous avons plus qu’à piocher . En général, une partie des ces préparations a été mises au congélateur après leur confection (brioche, pancakes, cookies). Ainsi j’ai une marge lorsque je n’ai pas le temps de préparer au moment voulu.

Voici quelques idées
-Pancakes à la compote (recette ici )
-Yaourt végétal avec des flocons d’avoines et fruits de saison
-Tartine de pain avec de la purée d’amande et ramequin de compote
-Porridge au four (recette ici )
-Des crêpes (recette ici )
-Barres de céréales (pour le goûter essentiellement ) (recette ici )
Pour celleux qui le préfèrent voici une version salée : pain avec du beurre végétal demi-sel et des tomates séchées, pain avec du houmous et quelques olives ou encore une soupe miso

Et pour le repas ?
Donc pour cette semaine je vous propose de composer vos menus comme vous le souhaitez avec des idées repas proposées ci-dessous. Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres recettes très simples avec peu d’ingrédients dans mon ouvrage édité aux éditions Laplage « 5 ingrédients Max ». Pour rappel nous savons qu’un ou deux repas seront faits de restes, d’où l’intérêt de cuisiner en plus grande quantité afin d’alléger la charge pour les repas suivants.

Des idées de menus et recette associée
Le menu soupe : butternut, carottes, pommes de terre, oignons + salade de haricots rouges/olives/ maïs/ graines ou avec des tartines de houmous d’hiver comme dans cette recette.
Le menu galette : Nous aimons beaucoup réaliser le week-end un repas autour de la galette soit le samedi ou le dimanche. Ce menu est de nos indispensables dans la semaine. Les enfants pourraient d’ailleurs en manger tous les jours s’en se lasser. Il fait donc partie de mon repas secours lorsque je suis en panne d’inspiration. En ce qui concerne la garniture, je vous propose pour cette semaine une fondue de poireaux, tagliatelles de carottes, crème végétale et tofu fumé.
Le menu pâtes : Les enfants sont fans de ce menu qui peut se réitérer plusieurs fois dans la semaine sous différentes formes. Voici 2 idées qui sont un vrai succès à la maison : spaghettis, champignons, pois chiche et crème végétale ou encore cette recette de curry d’orzo
Le menu Au four : Les légumes rôtis c’est une passion, c’est assez simple à préparer et une fois au four il n’y plus qu’à patienter qu’ils cuisent. Pour accompagner vos légumes pour pourrez choisir une céréale comme la semoule, le sarrasin, millet ou encore du petit épeautre par exemple, personnellement j’ajoute un peu de crème végétale comme dans cette recette et le tour est joué.
Le menu je mange avec les mains : les enfants adorent ce style de repas, en général je propose des gaufres salées ou encore des tartines gourmandes style pizza (sauce tomates, champignons, olive et fauxmage)
Le menu tarte : toujours pratique et apprécié de tous, on varie selon les semaines . En ce moment notre préférée reste la tarte à la courge ou encore la tarte crumble à la butternut.

+

Idées desserts
-Compote de pommes avec de la purée d’amande
crème danette au chocolat
semoule au lait
-salade de fruits ( pommes, poires, kiwi, mandarines, raisins secs)
crumble poire/chocolat (recette de pâte à crumble) ou tarte rustique

J’espère que tout cela vous donnera des idées pour la semaine à venir.


En savoir plus sur Courgette and Co

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Courgette and Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading