Dans cet article, je vous propose un menu hebdomadaire conçu pour apporter chaleur et saveur à votre table. Chaque recette végétale est pensée pour valoriser les ingrédients du moment tout en restant simple à réaliser. Prêts à transformer les produits d’automne en délices pour toute la famille ? Gardez cette liste à portée de main, car elle pourrait bien devenir votre alliée pour une semaine de repas gourmands, nutritifs

1-Porridge au four : la recette est là

2-Des gaufres aux graines et avoine : la recette est là

3-Gateau du petit déjeuner sans gluten : La recette est à là

3-Toast à la purée d’amandes et pommes caramélisées : Pain grillé tartiné de beurre d’amande ou de cacahuète, garni de pommes sautées dans un peu de sirop d’érable et de cannelle.

4-Tartines de chocolat chaud et noisettes : Pain grillé garni de chocolat noir fondu et de noisettes grillées hachées, saupoudré de cannelle.

4-Flocons d’avoine à la vanille et aux amandes : Flocons d’avoine cuits dans du lait d’amande avec de la vanille, garnis d’amandes effilées et de raisins secs.

6- Smoothie bowl au lait de noisette et chocolat : 1 tasse de lait de noisette +1 banane +2 cuillères à soupe de cacao en poudre . Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Versez dans un bol et décorez de noisettes hachées ou de granola ( la recette du granola est ici )

7-Bâtonnets de fruits à tremper dans du yaourt végétal : Couper des fruits (bananes, pommes, poires, kiwi) en bâtonnets ou en formes amusantes avec des emporte-pièces. Proposer un petit bol de yaourt végétal sucré au sirop d’érable pour les tremper. C’est un petit déjeuner interactif que les enfants adorent.

Snacks

1-Biscuits à la farine complète : la recette est là

2-Barres de céréales façon granola : la recette est là

3-Biscuits fourrés au chocolat :la recette est là

4-Crakers au chocolatla recette est là

5-Pommes au beurre de cacahuète ; Tranchez des pommes et tartinez-les de purée d’amande et ajouter des amandes concassées et toastées pour un mélange croquant et crémeux.

6-Trancher des kiwis et les saupoudrer de noix de coco râpée pour un snack rafraîchissant.

Pour celleux qui le préfèrent voici une version salée :

-Pain grillé avec des houmous au citron( la recette est ici ) et tagliatelles de carottes
Sauté de pois chiches : Faites revenir des pois chiches avec des épices comme le cumin et le paprika pour un en-cas savoureux.
-Une tranche de cake salé (la recette est ici )
Crêpes salées aux épinards : Préparez des crêpes avec de la farine de pois chiche, ajoutez des épinards et des épices, et servez avec une sauce au yaourt végan.

Pour avoir d’autres idées de snacks n’hésitez pas à consulter mon Ebook de 11 snacks vegan à télécharger et qui est à prix libre sur La boutique

J’aime fonctionner avec des idées par thème que je varie en fonction des semaines, des saisons. Cela me donne une idée de ce que nous allons manger dans la semaine . Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres recettes très simples avec peu d’ingrédients dans mon ouvrage édité aux éditions Laplage “5 ingrédients Max”.
Pour rappel nous savons qu’un ou deux repas seront faits de restes, d’où l’intérêt de cuisiner en plus grande quantité afin d’alléger la charge pour les repas suivants.

1 – Le menu soupe
-Soupe anti gaspi : la recette est là
-Soupe de carottes ,poireaux et courge au cumin

Vous pouvez accompagner vos soupes de galettes de légumineuses (la recette est ici) mais aussi de tartines garnies de tartinade de lentilles (la recette est là) par exemple.

J2 -Le menu pâtes
Compotée de lentilles aux pâtes : la recette est ici
-Pâtes aux poireaux et champignons : la recette est ici
-pâtes au brocoli : La recette est ici

J3 -Menu sans gluten :
Curry de pois chiches et épinards + riz : la recette est ici
Mijoté de patates douces et pois chiches + riz ou quinoa: la recette est ici

J4 -Un diner express
Riz épicé aux haricots rouges : la recette est ici
Dhal de lentilles corail : la recette est ici

-Vous pouvez ajouter de la levure maltée et des graines de sésame pour chacun des plats

J5 – Menu au four
-Tarte rustique façon pizza: la recette est ici
Patate douce farcie : la recette est là

Gâteau marbré : La recette est là
Gâteau extra fondant à la noisette : la recette est là
Pana cotta végétale et purée de mini kiwis
Crèmes dessert faciles : La recette est là
Tarte crumble à la compotée de fruits rouges congelés : La recette est là
Blondie aux pois chiches : La recette est là
Salade de fruits d’automne : 2 kiwis, 2 poires, 2 clémentines, 1 oranges+. Le jus d’une orange+ 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et un peu de vanille (optionnel).
Petites douceurs avec un café : Minis bounty : la recette est ici

Yaourts de soja nature faits maison :
-1 litre de lait de soja nature (sans sucre ajouté, le plus neutre possible) avec 3,8 g de protéines minimum.
-1 yaourt de soja nature

  • Dans un saladier, versez le lait de soja. Ajoutez le yaourt de soja et mélangez bien au fouet jusqu’à ce que le ferment soit bien dissous dans le lait. Ce mélange homogène garantit une bonne fermentation.
    Versez le mélange dans des pots de yaourt propres (ou dans un grand contenant si vous préférez). Placez-les ensuite dans la yaourtière. Allumez la yaourtière et laissez fermenter pendant 8 à 12 heures, selon la consistance souhaitée et la température de votre yaourtière. Plus le temps de fermentation est long, plus les yaourts seront fermes et légèrement acides.

Pour ma part j’utilise le Power fermenter de chez Kuvings qui est sur le siteWARMCOOK. Il me sert aussi à réaliser mon tempeh. Et d’ailleurs j’en profite pour vous rappeler qu’avec mon code affilé Courgetteandco10 pour pouvez bénéficier de 10 % sur votre commande chez WARMCOOK cumulable avec les promos en cours : )


En savoir plus sur Courgette and Co

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Courgette and Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture