Me revoilà en cette fin de semaine avec de nouvelles idées pour votre semaine à venir. Vous pourrez trouver la version précédente juste ici . Comme vous le savez je fonctionne avec menus par catégorie . Certains sont récurrents (menu galettes par exemple ) d’autres moins. Nous ajustons notre liste au fil du temps et des saisons. L’idée des plannings millimétrés est intéressante mais pour l’avoir déjà testée plusieurs fois, cette façon de faire ne nous convient pas. Le samedi c’est l’heure de piocher dans les menus et nous adaptons les repas en fonction (j’ai un liste par catégorie) et selon les envies de la semaine. Ce qui est certain c’est que je ne suis pas à court d’idées.

Petits déjeuners et goûters
A la maison les petits déjeuners et les goûters se ressemblent j’ai une liste d’idées sur la semaine, nous avons plus qu’à piocher . En général, une partie des ces préparations a été mises au congélateur après leur confection (brioche, pancakes). Ainsi j’ai une marge lorsque je n’ai pas le temps de préparer au moment voulu. Cependant certaines préparation comme les cookies ou biscuits sont consommés essentiellement au goûter (je l’indique) .

Voici quelques idées
-Gaufres à la compote (recette ici)
-Mugcake à l’avoine et au chocolat (recette ici)
-Tartines de pain avec de la purée de cacahuète et smoothie poires/kiwis
-Salade de fruits d’hiver : pommes, poires, kiwis, oranges, clémentines, raisins secs, cranberries et vanille
-Verrine gourmande : une couche de yaourt végétal, une couche de flocons d’avoine, une couche de confiture de châtaigne (réitérer 2 fois l’opération), plonger le cuillère et se régaler.
-Crackers sucrés (pour le goûter essentiellement ) (recette ici ), accompagnés d’une compote c’est juste parfait
Pour celleux qui le préfèrent voici une version salée : pain avec du beurre végétal demi-sel et des tomates séchées, pain avec du houmous et quelques olives ou encore une soupe miso

Et pour le repas ?
Comme vous le savez maintenant je ne suis pas de ces personnes très ordonnées en cuisine. Comme je l’indiquais en introduction, j’aime fonctionner avec des menus par catégorie que je varie en fonction des semaines, des saisons. Cela me donne une idée de ce que nous allons manger dans la semaine . Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres recettes très simples avec peu d’ingrédients dans mon ouvrage édité aux éditions Laplage “5 ingrédients Max”
Pour rappel nous savons qu’un ou deux repas seront faits de restes, d’où l’intérêt de cuisiner en plus grande quantité afin d’alléger la charge pour les repas suivants.

Le menu légumes four : En général, je propose une recette au four une fois par semaine comme ce gratin de pommes de terre au curry (recette ici ) que l’on peut accompagner de mâche et de tofu aux herbes.

Le menu galette : Nous aimons beaucoup réaliser le week-end un repas autour de la galette soit le samedi ou le dimanche. Ce menu est de nos indispensables. Les enfants pourraient d’ailleurs en manger tous les jours s’en se lasser. Il fait donc partie de mon repas secours lorsque je suis en panne d’inspiration. En ce qui concerne la garniture aujourd’hui je vous propose des épinards, champignons, tofu fumé, crème végétale mélangée avec un peu moutarde.

Le menu céréales (riz, millet, sarrasin, épeautre ect ). Nous aimons varier les sortes de céréales, alors pour cette semaine nous allons mettre le sarrasin à l’honneur avec cette recette de sarrasin crémeux à la courge et au chou kalé (recette est ici ).

Le menu apéro : les enfants adorent ce style de repas. C’est aussi l’occasion de pouvoir cuisiner ensemble plusieurs petits plats très simples. En général, je propose des minis gaufres salées, du houmous ou une tartinade de saison comme cette recette avec de la courge . Je l’accompagne de crackers, de gressins ou encore des batônnets de crudités. Vous pouvez également préparer des minis tartes (avec une pâte feuilleté il y a pléthore possibilités comme la recette de ces petits chaussons farcis à la courge et aux oignons.

Le menu express : toujours pratique et apprécié par celle ou celui qui cuisine, voici un repas prêt en 10 min avec ce plat d’orzo aux pois chiches (recette sur instagram pour le moment)

Idées desserts ou snacks
-Tarte rustique aux poires (recette)
-Polenta sucrées à la vanille
-Yaourt végétal et fruits
-Mousse au chocolat
-Compote de poires

J’espère que les idées vous plairont.


En savoir plus sur Courgette and Co

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Courgette and Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading